9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 02:25

La saucisse de Molène  

  Originaire de l'île de Molène (proche de Ouessant), cette saucisse a deux particularités :
la viande de porc n'est pas hachée mais coupée au couteau et surtout, elle est fumée aux algues.
Ce qui lui donne un goût très prononcé

hebergeur d'image

Spécialité traditionnelle, inventée et encore aujourd’hui occasionnellement préparée sur l'île de Molène (Finistère). Sa particularité est le fumage aux algues. Le fumage se passe dans une cheminée. C’est assez long : deux heures par jour pendant cinq jours, cette longue fumaison lui confère un goût très reconnaissable.Une découverte pour moi..je ne connaissais pas..Exceptionnel . 

  Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> moi non plus je ne conaissais pas , et je suis sur que c'est un délice.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Bisous du soir ma Talant, je t'ai déjà mis un mail aujourd'hui comme d'hab.. tu ne l'as pas eu ??? bitrange.. lol..<br /> <br /> <br /> mille mercis pour tes pauses vertes.. je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne nuit..<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
<br /> belle soirée ma douce<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Très bon lundi<br /> <br /> <br /> Ziboux<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Moi non plus je ne connais pas mais je sais bien qu'en Bretagne il y a de bonne charcuterie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En Rouergue ou en Auvergne, la bonne saucisse est toujours coupée au couteau. En revanche la fumée aux algue auvergnates est plus<br /> rare !<br />
Répondre
:
<br /> Bon début de semaine !<br /> Bisoux pressés ...<br /> <br />
Répondre
<br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> très bon dimanche, Talant<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
K
<br /> belle journée Talant bises<br />
Répondre
A
<br /> La, tu me fais decouvrir quelque chose. Je suis personnellement vegetarienne, mais le procede est interessant.<br />
Répondre
:
<br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'adore cette saucisse et j'en achète chaque fois que je rentre au pays, on en trouve au marché de Douarnenez-Rtéboul<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas cette saucisse, mais je pense qu'elle doit être très bonne.<br /> <br /> <br /> Bon W.E.<br /> <br /> <br /> Marie-Jo <br />
Répondre
<br /> ti bo du soir<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> je la vois bien aussi dans une potée de choux<br />
Répondre
C
<br /> Allez je t'en pique encore un tit bout...<br /> <br /> <br /> douce soirée ma Talan<br /> <br /> <br /> des bisous tout plein<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
E
<br /> Hello TALANT, le soleil luit à plein pour ce samedi.<br /> <br /> <br /> je te le souhaite gai et beau -> à demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour. Je ne connaissais pas, mais je n'en doute pas, car je suis sûr qu'elle est bonne. Bon WE. A+.<br />
Répondre
E
<br /> connais-tu un endroit où on peut en trouver sur Rennes ? Comme ça je demanderai à ma fille d'en ramener !! Ca met l'eau à la bouche ! bises<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement non..car celle-çi vient de là-bas et on peut le dire..c'est une " clandestine"..<br /> <br /> <br /> moi-même je connaissais pas..désolée..si un jour j'apprends quelque chose je te dirais..merci à toi..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Kikou ma Talant, bon ce matin je me suis taillée un morceau de saucisson pour le petit déj... lol<br /> <br /> <br /> passe un bon samedi mon amie, je t'envoie plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
M
<br /> en vlà une bonne saucisse!!<br /> <br /> <br /> :o)<br /> <br /> <br /> gros bisous, non pas sur la saucisse, elle, je la mange!<br />
Répondre
:
<br /> Je connaissais : excellent !<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> moi aussi je découvre<br /> <br /> <br /> je pense que mon doudou aurait aimé<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> .*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*.<br />
Répondre
O
<br /> et tu crois qu'a Paris je peux en trouver<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
K
<br /> mon homme baverait devant moi je suis végétarienne alors... et JOYEUX ANNIVERSAIRE TALANT<br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Talant, ah elle donne envie cette photo ! je ne connais pas cette Molène,  mais miam<br /> <br />  <br /> c'est une très belle journée , 100% soleil, frais mais si<br /> belle ->a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Quoi, dès le matin tu mets de la saucisse.. elle a l'air appétissante!! avec un tit vin blanc ?<br /> <br /> <br /> bonne journée ma Talant avec de gros bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
Z
<br /> Tu penses bien que je les connais.... on fait les mêmes (encore dans certaines familles dans mon fief, l'île de Batz). Rien de meilleur que le fumage aux algues très chère voisine. Bises et bonne<br /> journée<br />
Répondre
L
<br /> Miam miam ça m'a l'air fort bon <br /> <br /> <br /> Talant & bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Hummm, je ne connais pas non plus mais cela ne peut pas etre mauvais ..<br /> <br /> <br /> Merci pour l'information<br /> <br /> <br /> Bises Talant<br />
Répondre
K
<br /> Je ne la connais pas (de nom non plus) mais j'suis pas très fan de saucissonneries et salaisons ...et fumaisons<br /> <br /> <br /> Plein de ziboux et bon vendredi<br />
Répondre
B
<br /> Hello Talant<br /> <br /> <br /> Je gouterai cela volontier par curiosité pour connaitre le gout du fumée aux algues ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> coucou !!<br /> <br /> <br /> mais de rien pour ton anniversaire.. c'est avec grand plaisir que je suis venu te le<br /> <br /> <br /> souhaiter..<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine..<br /> <br /> <br /> amicalement.. jean claude.<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connaissais pas....Belle journée bises<br />
Répondre
:
<br /> Je te souhaite un bon vendredi. Pour moi, il va être très triste ...<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222