1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 22:59

Chandeleur, autrefois "Chandeleuse",

crepe-creperie.jpgx-750.jpgLa Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la derniére des fêtes de Noêl; d'ailleurs en Provence , la créche est traditionnellement  retirée à la Chandeleur...

Mais si la coutume fut et est, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n'est pas de ce met que ce jour tient son nom.

En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ auTemple et des relevailles de Marie.



Nombreux proverbes selon les Régions associés à la Chandeleur :




À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ( A Québec signifie que l'épaisseur de la neige
     est au + haut )

À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur verdure À Pâques neige forte et dure
.Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
    Quarante jours après il hiverne
.Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant
    Il fait plus froid après qu'avant

Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière, si le ciel n'est ni clair ni beau,
   nous aurons plus de vin que d'eau.


En Bretagne : Les crêpes portent le nom de Krampouezh et un
            Krampoueshour, est un amateur de crêpes.                                


                                                                               DICTON BRETON                                                           

                                                 A la chandeleur
                                               Il fait jour à 6 heures                                                                           A chaque travailleur
                                            Sauf au tailleur
    Et au fainéant   
       
          Recette classique  pour 20/24 crépes 
Chandeleur-1er-fev.2014.jpg
    Préparation :10' , 1 H.à l'avance
          Cuisson : 40'

Prenez un grand saladier.

Mélangez 250 grammes de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 
2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel et ménager un puits au centre.

Versez doucement 1/2 litre de lait à température de la pièce.

Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un bol.
Une fois la pâte homogène, incorporez les vigoureusement, puis 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou de beurre fondu selon préférence.

Allongez  avec le 1/2 l de lait .

Laissez reposer 1 heure, puis ajoutez un petit verre de bière et éventuellement une cuillère à soupe de rhum .
Pour faire des crêpes ultra légères, supprimez le lait, remplacez-le par l'eau tiède ou mélanger un verre de lait et un verre de bière.

Pour faire des crêpes salées pour le repas, il suffit de  prendre de la farine de sarrazin pour moitié avec la farine blanche. sans les sucres et autres parfumages! ( Sauf en Bretagne ! Je vais me faire tuer !! La galette içi c'est 100% pur farine noire! )

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

ET N'OUBLIEZ PAS LA PIECE DE MONNAIE DANS LA MAIN POUR ETRE RICHE TOUTE L'ANNEE !! SI VOUS REUSSISSEZ A ENVOYER LA CREPE EN LAIR ET A LA RECEVOIR CORRECTEMENT DANS VOTRE POELE!
!


Voilà y'a plus qu'à se régaler !! ..Bon appétit ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci pour toutes ces infos.bises à toi
Répondre
M
Des proverbes fort judicieux et une recette qui nous donne envie de faire des crèpes. Nous avons déjà commencé hier et ce soir nous faisons des galettes au blé noir, un régal, je les adore. J'aime beaucoup votre site et la diversité des sujets. Bonne continuation.
Répondre
T
lol est-ce que cela marche avec un billet??? car je me posais la question si cela ne rapportais pas plus .....mdr ..bisous Thalie
Répondre
L
Super intéressant cette explication de la chandeleur.On nous avait d'ailleurs posé la question d'où venait ce mot de chandeleur et on n'avait pas su répondre .Eh bien ! grâce à toi, demain, on va faire nos savants et on va expliquer aux ignards ce qu'est la "chandeleur".Merci beaucoup et on t'embrasse.Bonne semaine.lucie et les cybermamys
Répondre
A
Ce qui est sûr, c'est que l'hiver a repris le dessus, et la neige arrive !!Bisous et merci pour ce régal !
Répondre
S
Miam, miam...la chandleur est passée mais on peut recommencer, c'est pas interdit... Gros bisous, Chorouky
Répondre
B
Pense à ce que tu as été auparavant; sois fier de ce que tu es aujourd'hui et ne doute pas de ce que tu seras demain. 
Répondre
P
Ben alors, t'es pas encore au lit, moi non plus riii.... j'ai fait un peu de ménage sur mon ordi pour gagner un peu de place, il beugue en ce moment, il m'emmmmm... mdrrr... Bonne nuit, fait de beaux rêves (tu me raconteras mdrrr...) gros poutous.
Répondre
M
bonne chandeleur à toi aussie et une bonne soiré bise à bientôt!
Répondre
N
COUCOU c'est la fête des crêpes à l'ecole de rimaillage .....viens ! tu peux amener qqcrêpes bises !
Répondre
C
bisous du dimanche sous un soleil magnifique ! christel
Répondre
:
Bonjour de Canton en Chine, c'est bien tous ces dictons sur la chandeleur. pour répondre à ton comm sur le repas de nouvel an chinois, ben je sais pas, j'ai déjà 3 repas prévus, 1 le 7 avec la famille, c'est la tradition ic, le soir avec les amis, et le 10 tous les mêmes pour mon anniv dans un club, bon dimanche :0059: bye
Répondre
C
Bonsoir,Un magnifique reportage et de belles choses que je découvre !Bises et bon dimanche,Christian
Répondre
A
Et bien,grace ç toi,j'en ai appris des choses sur la chandeleur.Et merçi pour la recette.Bisous.Aimée
Répondre
K
Maintenant c'est sur j'en ai envie...  je vois des crêpes partout...  :-))Bon week-end Talent
Répondre
A
très bel article. bravo !arielle
Répondre
0
cool  les citations.....te souhaite une bonne soirée....@+
Répondre
L
 coucou...quel entrain chez toi avec tous ces proverbes et ces crèpes....moi je l'ai oubliée,  mais j'avoue que ce n'est pas la première fois je fais toujours des crèpes à d'autres moments..sans doute mon esprit anti conformiste...nous avons eu une super journée, et j'en ai profité pour quitter le net et aller avec mon homme faire un tour en bord de Loire ...à défaut de la mer...Si j'en crois tes proverbes l'hiver est derrière nous...Mais il y en a un qui nous promet du froid...il y a contradiction.....bonne soirée, et merci pour tes passages réguliers dans mon trou de rocher (le blog)...bisous;..
Répondre
P
Hmmmm la bonne odeur viens me chatouiller les narines. Ma grand mère les fesait avec une pièce de 5 fr dans la main gauche et la première crèpe devait être lancer sur le buffet pour que ca porte bonheur, ca porter surtout des traces sur le buffet mdrrr... Passe un bon dimanche ma bichounette et gros bisous ma talant.
Répondre
C
Bises bien fraîches du soir ! christel
Répondre
C
bonnes crêpes ! je file faire cuire les miennes ;-)
Répondre
C
 un petit coucou et je file manger mes crèpes! miam ! Bisous du samedi ! christelhttp://annecymaville.over-blog.com http://toutsurbarrueco.over-blog.com
Répondre
O
Belle journée gourmande et dans la tradition..!l'origine des fètes, c'est important de le garder en mémoire...bon week end..
Répondre
A
Bonjour ,les crêpes de BRETAGNE,  je n'ai plus jamais mangé d'aussi bonne, j'adore la BRETAGNE pour y avoir passé souvent des vacances .....Alain
Répondre
R
bonjour....desole du copier coller<br /> j'ai mis les reponses,et les gagnants<br /> bon samedi bisous merci de votre passage.<br /> qing et rene<br /> super votre blog
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222