12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 00:30

Souvenirs; Trois résistants..

 La Roche des Résistants à MessacImage and video hosting by TinyPic

                                                                                                                                                               Messac-Février 2011

Le 3 août 1944, alors que le dernier train de déportés ' train de Langeais ' vient de franchir la gare de Messac vers 7 h 30, sans que la Résistance sollicitée de toute part puisse l'arrêter, les alliés libèrent Messac à 10 h 20. La ' chasse ' à l'occupant dure alors plusieurs jours. Plus de 350 Allemands sont capturés. Le soir du 4 août, trois résistants rentrent vers Clédy. Malgré les recommandations de leur chef Louis Bourgeais, ils ont conservé leurs armes et emportent un fusil mitrailleur pour le réparer. Au détour d'un virage, à mi-chemin, ils se trouvent face à un groupe d'Allemands fuyant Rennes pour se replier à Saint-Nazaire. Mathieu Robert est capturé, torturé, et meurt au bord de la route. Henri Meilleray, qui tente de se sauver à travers champs, est abattu d'une rafale d'arme automatique dans le dos. Le troisième réussit à leur échapper en courant droit devant dans une autre direction. Le ' train de Langeais ' poursuit son tragique voyage, emportant plusieurs résistants du secteur de Messac, dont Mme Allard, épouse du général Allard, chef de l'armée secrète zone M3, qui ne reviendra pas de Ravensbrück, et sa belle-fille qui n'en sera libérée qu'en mai 1945.
Source Patrimoine des Communes d'ille & Vilaine

Photo C.Herault
Copyright 2011©

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> C'est bien de faire de temps en temps une piqûre de rappel.... histoire que personne n'oublie ces horreurs!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end, je pars quelques jours chez Michey je te dis donc a bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une exellente soirée<br /> <br /> <br /> Bisous**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je te souhaite un doux vendredi<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kikou ma Talant chérie, c'est gentil tu te fais du souci pour ta copine !!<br /> <br /> <br /> nan les inondations sont plutôt du côté de Narbonne.. j'ai été deux jours sans internet! pour l'instant ça marche, j'en profite..<br /> <br /> <br /> Pour une fois que ce n'est pas toi qui a les pieds dans l'eau  réjouissons nous..<br /> <br /> <br /> Fais mi figue mi raisin aujourdh'ui.. mais quand le soleil est là ça chauffe.<br /> <br /> <br /> belle journée mon amie avec plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Belle journée de vendredi Talant. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une tres bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous et@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très belle journée à toi chère Talant, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un bel hommage<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Coucou rapide ...<br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> gros bisous du soir entre tsunamis, séismes, catastrophes nucléaires et combats contre l'oppression, la lutte du quotidien devient une rigolade...^_^<br /> <br /> <br /> douce soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kikou ma Talant, me voici je suis en panne plus ou moins. pas eu d'internet du tout cette après-midi, hier soir ça cafouillait.. mon téléphone net est nase peux plus m'en servir. J'en ia commandé<br /> un aujourd'hui et je vais surement devoir changer ma life box.. crénom que ça me gonfle si tu savais.<br /> <br /> <br /> Ne t'inquiètes pas ici nous ne sommes pas dans les inondations, nous sommes haut-perchés lol.. c'est plutôt vers la mer. Juste un peu de pluie et ciel gris.<br /> <br /> <br /> Ze ne t'oublie pas  !!!<br /> <br /> <br /> je vais essayer de mettre qqqs coms pendant que ça marche un peu mais avec de la patience.<br /> <br /> <br /> douce nuit et plein de bisous mon amie de l'Aude.. sans eau lol.. hi hi<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir mon amie Merci pou ton gentil comm,je passe te souhaiter une exellente soirée Bisous et@+<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> coucou je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> <br /> j'ai l'impression qu mon comm n'est pas passé<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> coucou je passe te faire le bisous du soir<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une bien grande fatalitè de la guerre.<br /> <br /> <br /> de tristesse et de meurtrnent sans raison.<br /> <br /> <br /> Moi je dit jamais le guerre.<br /> <br /> <br /> Juste faite L'Amour mais pas la guerre ..!!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Adresse de mon nouveau blog que tu connais déjà.<br /> <br /> <br /> PS: http://murielangemelodiecreationlove.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ton blog est tres interssant, il me plait bien<br /> <br /> <br /> Bisous et@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci pour cette belle page<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'accorde aussi beaucoup d'importance à notre histoire et à ses commémorations...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une belle journée à toi Talant et de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Douce soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ah cette guerre elle en a fait des mort ! il y a bien assez de catastrophes de maladie ect… pas besoin de faire la guerre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une pensée émue à ces hommes au grand coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir ma Talant<br /> <br /> <br /> Une époque bien triste et heureusement que les mémorials sont là pour que l'on oublie jamais.<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est le monde entier qui bouge entre les guerres et ce qui se passe au Japon.. c'est terrible !<br /> <br /> <br /> Le monde part en coui....<br /> <br /> <br /> Il est tomber des cordes cette nuit et aujourd'hui grand beau temps! comme c'est agréable!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce nuit mon amie avec plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> gardons la mémoire de ces jedi!<br /> <br /> <br /> gros bisous doux de dimanche gris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Kikou,ma chère Talennt.<br /> <br /> <br /> C'est une bonne chose de temps en temps,de mettre un petit rappel,sur le passé.<br /> <br /> <br /> Tant de gens sont morts,afin que nous puissions vivre danns une France libre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un bel hommage pour tous ces hommes et femmes qui ne sont morts pour la France.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une stèle qui doit être souvent fleurie...... Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> émouvant...bel homage. gros bisous. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci du partage Talant<br /> <br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Il y a tant de monuments commémoratifs pour les soldats et trop peu pour les résistants...alors qu'ils ont eu autant , si pas plus, de mérites que les autres!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage Talant<br /> <br /> <br /> Ziboux à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une triste période qui a fait bien des morts... aujourd'hui la guerre existe encore, les morts aussi même sans guerre d'ailleurs, quand tu vois ce tsunami... pensée<br /> pour les victimes de toute époque. bises (je ne passerai pas demain.) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours interessant de partarger notre histoire<br /> <br /> <br /> bises Talant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello Talant<br /> <br /> <br /> Des histoires qui les bons de se rememorer pour se rappeller les souvenirs de tous ces combattants pour la liberté. Nice c'est libéré toute seule , 3 jours avant le debarquement de provence. Les<br /> resistants dans la ville ont opposé leur courage face à des allemands bien armés......... Ma mére pendant ce temps traversaient les lignes pendant la nuit et la montagne pour rejoindre nice<br /> libéré , car dans la vallée les allemands deportaient la population vers turin ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Tu as raison, il faut se souvenir ...<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222