9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 22:54

Question d'oreille..
Un petit tour et puis s'en va
Le 33 tours s'en est allé
Comme les petites marionettes
Il est obsolète..à ce qu'il paraît !..
platine-dj.jpg  Une petite nostalgie ?

Les vinyles ont toujours eu pignon sur rue chez les amateurs de musique.
On ne refera pas ici le débat entre le son analogique du vinyle et le numérique du cd, tout est question de sensibilité. et savoir aussi que l'oreille entend en analogique.
Je voudrait juste signaler que certains labels rééditent certains de leurs enregistrements en vinyle.
  "The Doors" en vinyle 180 grammes, c'est du pur bonheur, je redécouvre cet album mythique qui me cassait les oreilles en CD.
Cependant, j'ai fait l'expérience de versions remastérisées de U2 par exemple,ou bien David Bowie qui par le fait d'un traitement numérique du master m'ont semblées moins authentiques que les originaux.

platine-fond-transpa.gifD'après une des définitions de wikipédia: microsillon, le disque vinyle ou encore le disque noir est un support d'enregistrement sonore. C'est un disque phonographique en vinyle, chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est à l'exterieur et la fin vers le centre. 

certains vinyles peuvent être verts, rouges, blancs ou bleu...
Lorsqu'une face comporte une image, cela s'appelle un picture disc.

1950: année  importante puisque les vinyles succèdent aux 78 tours. C'est Eddy barcley qui impose le procédé en France. Le vinyle est bientôt remplacé par le compact disque, dans les années 80 du siècle dernier (on se fait vieux) , le C.D est très joli: il est tout petit, il ressemble à un miroir et si tu regardes bien , il y a un arc-en -ciel , en plus il peut y avoir autant de chansons dessus que sur un vinyle et tu dois pas le tourner pour écouter la face B: tout le monde se laisse avoir par le procédé commercial et on achète des C.D, les anciens albums sont réédités C.D et on dépense un fric dingue à acheter ce qui était déjà très bien avant.

Combien de tours ?

Il y avait le 45 tours, c'est -à-dire que le pick -up, ( ou la platine: le lecteur du disque) lisait 45 tours (microsillons) du disque en une minute. Le disque avait un diamètre de 17 centimètres, et la clientèle principale était les adolescents. Il y avait une chanson par face. Le 45 tours peut s'apparenter à ce qu'on appelle aujourd'hui le "single": chanson extraite d'un album.

Le 33 tours, lui, avait un diamètre de 30 centimètres et comportait plusieurs chansons par face.
Les microsillons étaient dits L.P : Long play

Le 16 tours minutes, quant à lui, était créé pour les textes parlés mais n'a pas eu de succès commercial.

Scrath scratch

Aujourd'hui, le vinyle n'a pas disparu et n'est plus seulement un média mais est devenu un instrument de musique, notamment pour les disque-jocket dans le milieu Hip-Hop, ( mais pas seulement). Il sert de base pour des mixages de morceaux ou est " scratché". Le scrath consiste à jouer avec le disque en produisant le son qu'il pouvait émettre lorsqu'il était griffé, mais tout l'art consiste à ne pas le griffer...

Altermondial disc !: résiste encore et toujours à l’envahisseur !

Plusieurs artistes sortent encore des vinyles de tous les tours! Il y a d'une part, des produits de luxe proposant un plus bel artwork (présentation du livret, pochette plus grande...), et d'autre part, des productions plus simples surtout destinées à des "puristes" restés attachés à ce son si particulier du vinyle.
Le vinyle est encore assez courant dans le milieu hardcore Punk où l'on trouve beaucoup de split album: ils s'agit de deux groupes jouant chacun sur une face d'un même album en se répartissant ainsi les frais de production .

hebergeur d'image

Un petit tour et puis s'en va
Le 33 tours s'en est allé
Comme les petites marionettes
Il est obsolète...

C'est pas vrai..Moi je m'y suis remise et c'est du pur bonheur... 

 source http://nostalgiqueduvinyle.blogspirit.com/

Photos C.Herault

Copyright.2013 ©

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Toujours amoureuse de nos 33 tours,nous avons encore une platine,qui doit fonctionner.<br /> <br /> <br /> Tu me donnes une bonne idée.<br /> <br /> <br /> Bisous,ma chère Talant,et bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Oui les bon vieux disque combien de fois ai je danser dessus tout es si loinbon Mercredi à toi ma petite talant bisous.<br />
Répondre
K
<br /> Obsolètes? ... ils valent une fortune en brocante, il y a des inconditionnels<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Bonne nuit ma Talant, fais de beaux rêves.<br /> <br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Bon allez on se met un tit microssillon ma Talant et on fait les folles!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée et j'espère qu'il ne neige pas chez toi.<br /> <br /> <br /> Bon j'attends jeudi avec impatience pour les galettes lol<br /> <br /> <br /> gros bisous mon amie<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> ps oh que oui je suis une mémère à chats, je ne pourrais pas m'en passer, j'aime leur côté calin et leur grande indépendance<br />
Répondre
:
<br /> Bon début de semaine<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai toute une collection de vinyles chez moi, et je ne boute pas mon plaisir! Il est vrai que le son est complètement différent! Je dirais que les musiques d'hier ont meilleur son sur vinyle et<br /> les musiques d'aujourd'hui vont bien avec leur temps! C'est pour cette raison que tout ce qui est ancien, je l'ai en vinyle ...<br /> Gros bisous et bonne soirée à toi! <br />
Répondre
E
<br /> j'en ai encore pas mal des 33 tours, seule la platine en très bon état ne marche plus, enfinc'est surtout je n'ai plus de hauts-parleurs adaptés et l'ampli serait surement à réviser....<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour ma Talant, j'écoute mes vyniles très souvent et j'en ai qui ont 50 ans... oupsss ça ne me rajeunit pas hein!!!<br /> <br /> <br /> J'adore ton article. bonne journée mon amie avec mille bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
Z
<br /> Et comme tu as raison.... Je n'ai jamais pu me séparer de mes 33 tours qui occupent 4 cartons complets à la cave, faute de place. Bises et bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> hello Talant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle platine scott ..... en plus des vynils !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon Dimanche avec le retour du soleil en prime !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
A
<br /> Cela fait un moment que je rêve de ma racheter une platine. Je préférais de loin le son du vynil.<br /> <br /> <br /> Bonne journée en musique, peut-être<br />
Répondre
C
<br /> Sympa ton article et bien complet , j'ai donc pu  me mettre à jour sur le fait que cela existe toujours ..les miens sont tous ranger dans un carton , impossible de s'en séparer ..et la<br /> platine est elle aussi rangée ..souvenirs très importants ,ce contact musical né d'un pick-up  il y a de ça bien longtemps ..nos  petits -enfants n'auront pas ce souvenir du début de la<br /> musique à la maison<br /> <br /> <br /> Bises Talant<br />
Répondre
P
<br /> J'écoute toujours mes anciens 33 tours.... Très belle journée. Bises<br />
Répondre
:
<br /> J'ai encore plein de vinyls que je ne revendrais à aucun prix !<br /> Bon dimanche<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222