18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 00:12

LE VALET CHANGÉ EN ÂNE

Image and video hosting by TinyPic

Près de Saverne une veuve possédait un grand moulin.Elle avait une fille unique,jeune et belle.Le valet du moulin, un jeune homme alerte, fort et gai , l'aimait et il pensait bien l'épouser un jour. Il s'aperçut que plus d'une fois la mère et la fille partaient au début de la nuit et ne revenaient qu'à l'aurore.Tourmenté par la jalousie ,il résolut de les surveiller.Un soir il se cacha sous le lit de la meunière et attendit .Celle-ci se coucha d'abord , puis , au bout d'un certain temps , elle se leva , alla à l'armoire et prit un petit pot.La jeune fille vint également;les deux femmes se frottèrent de pommade , murmurèrent quelques paroles , et aussitôt elles disparurent dans la cuisine et il n'entendit plus rien. A son tour il sortit de sa cachette , prit le pot , se frotta également et murmura les mêmes paroles.Soydain,il se sentit poussé irrésistiblement vers la cuisine, vers la cheminée et soulevé du sol.Il ne savait pas ce qui lui arrivait,ni ce qu'il devait faire,il passa par la cheminée et vola à travers l'air à une vitesse vertigineuse, si bien qu'il crût en perdre les sens. Puis il sentit de nouveau la terre sous ses pieds.Mais ,quand il regarda autour de lui,il se trouvait sur le Bastberg au milieu des sorcières qui accoururent vers lui,le saisirent et voulurent le mettre à mort.A son grand effroi il reconnut parmi elles la veuve et sa fille.Cette dernière intervint auprès des autres en sa faveur , de sorte qu'elles lui laissèrent la vie, mais le changèrent en âne.La jeune fille ,qui aimait le jeune homme, eut tout juste le temps de lui souffler: -Tu seras délivré quand tu boiras de l'eau bénite. Le matin , l'âne voulut courir vers une église, mais il fut pris par un paysan qui ne le lâcha plus, qui le fit travailler durement et l'attacha serré.Il devait porter les fardeaux les plus lourds, il eut peu à manger mais par contre beaucoup de coups. Au bout d'une année seulement, par une belle après-midi d'été, l'âne put s'échapper et il vit la porte de l'église ouverte.Il se faufila à l'intérieur,qui était désert en ce moment, s'approcha en toute hâte d'une vasque contenant de l'eau bénite et but à grands traits.Aussitôt l'âne fit place au valet du moulin, et un jeune homme beau et heureux sortit tout fier de l'église .Il ne retourna cependant pas au moulin où habitait la sorcière et sa fille et il arracha de son coeur ce premier amour qui l'avait fait aller au Bastberg et transformé en âne.

~ Conte Alsacien - moyen âge ~

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> comme c'est joli ce conte...j'adore...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une bien belle légende , et heureusement que se jeune  , su s'en sortie.<br /> <br /> <br /> Pour oublié se visage.<br /> <br /> <br /> bisous ma belle a plus tard.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est juste et bon que les ânes prennent leur revanche. Voilà ce à quoi je m'emploie ces jours-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir mon amie un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée , nous c'est la pluie et le froid qui se sont installés ** Bisous**<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bon dimanche ma douce!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bon Dimanche en toute amitié<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes commentaires<br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un beau dimanche à toi chère talant bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bisoux ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce conte que j'ai lu en mon for intérieur avec une voix à l'accent alsacien... sans doute parce que Saverne en tout début m'avait donné le la... avant que tu ne confirmes en bas de<br /> billet!!! ça m'a bien amusé...<br /> <br /> <br /> doux bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un petit passage amical afin de te souhaiter une bonne journée ^-^ ** bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très joli conte !!!!!!! Passes un bon week-end et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> quel joli conte comme on savait les écrire quand il n'y avait pas la télé pour occuper les soirées<br /> <br /> <br /> bises et bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très belle journée à toi Talant. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> J'adore ces contes ... à méditer.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> saverne c'est près de chez moi!! très bon week end sous le soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hi hi ma Talant eight points sans H lol.... ça c'est le poids (morte de rire). je ne sais pas si je vais pouvoir finir mon com ça n'arrrête pas de couper.. si j'étais un âne au moins je n'aurais<br /> pas de souci avec ma livebox (lol)<br /> <br /> <br /> douce nuit et à quand ma livebox le voudra bien..<br /> <br /> <br /> merki pour tes votes verts..<br /> <br /> <br /> gros bisous de chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> voici mon petit passage du jour pour te souhaiter une excellente journée !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'aime beaucoup tous ces anciens contes de nos régions.<br /> <br /> <br /> Amitiés. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Hihan c'est katara, gros bisous talant qui doit dormir à cette heure ci lol. belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> De retour !<br /> Merci beaucoup de ta fidélité pendant mon absence.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée et un bon vendredi<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il est beau ton conte, je l'ai lu comme une petite fille. Mais quelle est la morale de l'histoire ? que la jalousie est un vilain défaut ? hihhihi ça on le savait déjà. Je te souhaite une belle<br /> soirée ma chère amie. gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> bisous sucrés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, un très beau<br /> billet <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et un bon Jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tres belle histoire merci du partage !!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Marrant ce petit conte talant merci de nous le faire découvrir belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> je ne connaissais pas ce conte<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> passe une très belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir, je viens te faire un petit coucou du jour **bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très joli conte,alsacien,en plus.<br /> <br /> <br /> Je ne le connaissais mème pas,n'est-ce pas malheureux,pour une alsacienne ????<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Très beau conte chère voisine. Bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kikou ma Tlant, je voudrais bien être changée en âne moâ.. et avoir un gentil maître!! l'histoire est bien triste mais elle finit bien tout de même.<br /> <br /> <br /> Impossible de mettre un article ce matin, mais j'ai pu aller voter... comme dirait Cloclo "ça s'en va et ça revient"!!! lol<br /> <br /> <br /> belle journée mon amie sous un soleil magnifique<br /> <br /> <br /> ton amie chatou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime bien...et oui  je suis encore un enfant.... bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello Talant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Wouah ! le coup de pompe que j'ai ce matin ... j'ai eu du mal à me lever ! hi hi hije passe te faire un petit coucou rapide.<br /> <br /> <br /> Aprés un week end à expo rose de Grasse, au printemps musical de Mouans sartoux , puis 2 jours au festival du film de Cannes ....Un peu de repos me fera du<br /> bien ! Alors , je te souhaite une bonne journée. Je file faire de nouveau farniente...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'adore les contes et les ânes. Alors là, je suis comblée. Bises, Talant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Talant , j'aime beaucoup ces contes avec une morale si belle !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Talant,<br /> <br /> <br /> La photo est très belle ; et merci pour ce conte<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien les contes,j'en lisais pas mal étant gosse où je faisais même la lecture pour mes petits-frères et soeur!!!!<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Rhôôô il est très beau et en plus je découvre ce conte que je ne connaissais pas<br /> <br /> <br />  Bon mercredi et merciiiii...bisous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau Mercredi !<br /> <br /> <br /> Soleil, soleil pour tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit café ça te dit ?<br /> <br /> <br /> Je te l'offre avec cette rose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222