23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 21:59

Avec les Journées du patrimoine 2012 ..
dans ma ville..2ème visite..
En Ille & Vilaine à Messac:Le Temple de la Coëfferie
Le temple de la Coëfferie -A
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le 15 SEptembre 2012 avec le S.ILe temple de la Coëfferie BL'histoire des Templiers:

Milices religieuses, l'Ordre des Templiers et l'Ordre des Hospitaliers avaient comme objectif de protéger les pélerins entreprenant le voyage de puis l'Europe jusqu'à la Terre Sainte.En 1118, un croisé français, Hugues de Payns, fonda une communauté qui élut domicile dans une mosquée construite sur le site du Temple de Salomon à Jérusalem, d'où le nom de Chevaliers du Temple ou des Templiers.A peu près au même moment se créa un autre ordre religieux dont la vocation était de soigner les pélerins malades: l'Ordre des Hospitaliers, noms tiré de l'Hôpital de Saint-Jean à Jérusalem.Ces ordres se mirent rapidemment à recruter de nouveaux membres parmi la noblesse en Europe et à rechercher des dons pour financer leur activité. Principalement situés en France, Angleterre, Irlande, Espagne et Portugal, les biens immobiliers reçus en donation furent structurés en un réseau d'établissements servant à la fois de centres de recrutement et de ferme de rapport, contribuant au financement des activités de l' Ordre au Moyen-Orient.Le temple de la Coëfferie PorcheLe succès que connu l'Ordre des Templiers au 12ème siècle céda la place au cours du 13ème siècle à une certaine impopularité en raisons de plusieurs facteurs:
* L'Ordre dépendait directement du Pape et possédait ses propres prêtres et Chapelains; il était ainsi placé en dehors de l'autorité des Evêques.
* Il était riche, grâce aux dons qu'il recevait et à son activité de banquier, développée grâce à son réseau d'établissements étendu et sécurisé.
* On a parfois considéré que l'Ordre était trop proche de l'Islam et même influencé par sa doctrine religieuse
Le temple de la Coëfferie Cour de la Commanderie.AAux alentours de 1305, des rumeurs commencèrent à accuser l'Ordre de pratiques hérétiques. Saisissant ce prétexte, Philippe le Bel fit arrêter simultanément tous les Templiers sur leurs propriétés partout en France à l'aube du vendredi 13 Octobre 1307. On pense qu'entre 500 et 600 Chevaliers furent arrêtés. Une campagne de propagande intense fut orchestrée par la Monarchie contre les Templiers, renforcée par les confessions des Chevaliers, obtenues sous la torture..Le Pape Clément V ne s'opposa pas frontalement au Roi mais ordonna des procès devant des commissions éclésiastiques sous l'autorité de  l'évêque local. En 1312, à la demande de Philippe Le Bel, Clément V prononca la suppression de l'Ordre des Templiers, avec attribution de leurs biens immobiliers aux Hospitaliers. Le 18 mars 1314 eut lieu à Paris devant Notre Dame le dernier des proçès, au cours duquel quatre hauts dignitaires de l'Ordre, y compris le Maître Jacques de Molay furent jugès et condamnés à la prison à vie. Dans un dernier geste héroïque, Jacques de Molay se rétracta et proclama l'innocence de l'Ordre.Il fut déclaré parjure et brûlé vif, ainsi qu'un autre dignitaire. Cette issue tragique contribua à jeter le discrédit sur la propagande de Philippe le bel et à conférer aux Templiers un statut quasi légendaire en France. Ailleurs en Europe, les Templiers ne furent pas persécutés mais l'Ordre disparut.Le temple de la Coëfferie ChapelleLe réseau des établissements templiers en Europe était administré par des sièges régionaux. Les " préceptories" étaient construites de façon austère en rapport avec les voeux de l'Ordre et possédaient souvent une cour quadrilatérale autour de laquelle se trouvait un logis et une chapelle.C'est dans un document de 1217 qu'on trouve la première référence à la " Coëfferie", lorsque le Duc Pierre Mauclerc et son épouse Alix de Bretagne firent don d'une résidence à Messac aux Templiers.Suite à la dissolution de l'Ordre des Templiers en 1312,la" Coëfferie" devint la propriété des Hospitaliers, qui possédaient déjà une commanderie à Carentoir, ou résidait le principal dignitaire régional ( Commandeur). Lorsque, au 16ème siècle, le manoir de Carentoir fut détruit par un incendie, le Commandeur des Hospitaliers fit le choix d'être domiciliè à la "Coëfferie", qui conserva ce statut jusqu'à la Révolution.Le temple de la Coëfferie Chapelle interieureUne description de la "Coëfferie" figure dans un document interne des Hospitaliers daté de  1643.On y mentionne la Chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste ( Patron des Hospitaliers), qui venait de subir une restauration, en particulier le toit de la  nef,dont la charpente, toujours en place aujourd'hui, porte le nom du Commandeur d'alors

( F.GILLES: DU: BUISSON:CR:1621).Le temple de la Coëfferie Chapelle L et CharpenteOn y décrit également le porche, le logis,la cour carrée , la grange et le puits.Autour des bâtiments s'étendaient des vergers,des champs cultivés,des bois de châtaigniers et de chênes,une rivière avec un moulin à grain et un moulin à drap, un vaste étang et des viviers.Des rénovations supplémentaires ont été entreprises au XVIIème siècle, comme en témoignent les dates de 1682 gravées sur la façade du logis et 1668 sur le porche -pigeonnier
Le temple de la Coëfferie Chapelle.j autelLa partie la plus ancienne de la "Coëfferie" est constituée par la Chapelle, dont la nef date de l'époque des Templiers, probablement fin 12ème siècle ou tout début 13ème siècle.A l'origine, la charpente en était probablement lambrissée.Du côté sud, un transept a été rajoutè par les Hospitaliers, probablment au 14ème siècle.La charpente du transept est de cette époque de même l'arcade noire et blanche qui relie le transept à la nef. Au dessus de la fenêtre du Choeur, en plein-cintre à jambages de tuffeau chanfreinès, lorsque l'éclairage s'y prête, on peut encore distinguer les traces d'une fresque du Christ assis, découverte sous un enduit en 1970. Selon la tradition orale, un campanile à double cloche surmontait encore la face ouest de la nef au début du 20ème siècle.Deux squelettes placès tête -bêche ont été découverts dans le choeur.Le temple de la Coëfferie Chapelle benitierLe temple de la Coëfferie Chapelle i niches

Le temple de la Coëfferie Chapelle30 images en diapo pour offrir du plaisir aux amoureux des vieilles pierres.. Ce Diapo commence avec le visuel des Journées du Patrimoine..5 secondes entre chaque photo: durée 5 minutes..Vous pourrez apercevoir le puits Sud et  le puits Nord..( côté cheval)..juste un aperçu..

A découvrir plus tard !! Trops beaux..!hebergeur d'imageAu moment de la Révolution, la " Coëfferie" est passée aux mains de propriétaires privés pour ensuite rester dans la même famille jusqu'à sa vente, en 1992, aux propriétaires actuels.

~~

L'importance Historique du temple de la "Coëfferie" tient à sa fonction passée de " Préceptorie" de l'Ordre des Chevaliers du Temple puis de la " Commanderie" de l'Ordre des Hospitaliers de Sain Jean de Jérusalem ( ou Chevaliers de Malte). La Chapelle est classée à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

~ Infos Le Temple de la Coëfferie- Et Syndicat d'Initiative données à l'entrée de la visite ~

Voilà.. j'ai eu un énorme coup de coeur en visitant ce lieu  entre histoires et légendes..Merci infiniment  aux Propriétaires de ce merveilleux domaine pour m'avoir permis de  dépasser le cadre de la Visite liée aux Journées du Patrimoine..Il me reste quelques trésors à vous dévoiler..mais chut....ne le dites à personne..

Photos C.Herault
Copyright 2012 ©

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chantal11 26/09/2012 22:47


Un petit kikou ma Talant, je suis très occupée lol... il a fait frais aujourd'hui ça sent l'hiver.. beurk que je n'aime pas cette saison.


On découvre de belles choses en restaurant les vieilles pierres


douce nuit mon amie avec mille bisous


chatou

Sonya972 26/09/2012 20:22


je te souhaite une agréable soirée


ti bo du soir


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

ellerium 26/09/2012 18:59


bien complet tout ça ! retournerai-je un jour en Ille et Vilaine, va savoir....

:0014: ♥ dom ♥ 26/09/2012 05:42


Bon mercredi.
Bisoux

dom

Sonya972 25/09/2012 14:40


je te souhaite une agréable journée


chez nous c'est la grisaille


ti bo


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

Angel Duane 25/09/2012 13:59


il faut que tu clic sur commentaire en haut à droit du blog.


de photoscreationsmelodie.

Angel Duane 25/09/2012 13:57


j'ai bien eux confirmation de ton commentaire


peut être une erreur de ma par de mon adresse je te le redonne.


http://photoscreationsmelodie.unblog.fr


Normalement c'est la bonne met moi au courant bonne journée bise.

Yvon 25/09/2012 09:05


belle journée, Talant;


pas de pluie pour le moment;

:0014: ♥ dom ♥ 25/09/2012 05:34


Bon mardi.
Bisoux

dom

Sonya972 24/09/2012 21:48


je te souhaite une agréable soirée


dors bien


pleins de ti bo étoilés


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•  

Kri 24/09/2012 21:27


Voilà toutes les réponses à mon questionnement sur ces templiers


Douce soirée ... bizzz

photoscreationsmelodie 24/09/2012 18:21


j'aime beau coup


merci du partage sa à vraiment tous son charme


bonne soirèe


Bienvenu Sur mon troisiéme edditter de mes créations divers en photos.

Sonya972 24/09/2012 16:49


je n'ai pas profité de ces 2 journées


je suis heureuse de ce partageje découvre de nouveaux lieux


je te souhaite une très belle journée


ti bo


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 

ZAZA 24/09/2012 15:15


Une visitte intéressante, des explications très claires et des photos superbe Talant. Il va falloir que je décide Poux Ronchon pour aller visiter ce petit bijou. Bises et bonne journée. ZAZA

chantal11 24/09/2012 11:18


Merci ma Talant pour ces belles photos et toutes ces vieilles pierres. J'ai aussi apprécié que tu nous rappelles cette période historique. Le diapo m'a bien plu..


belle journée


tout plein de bisous


chatou

patriarch 24/09/2012 10:37


Très belle conservation, j'espère que c'est encore le cas !!


 


belle journée avec bises

Yvon 24/09/2012 09:07


magnifique , ce patrimoine campagnard;


belle journée, Talant;


bisous et +

canelle56/claudine 24/09/2012 08:46


A voir les batisses on n'aurait jamais pensé que ce lieu etait autant chargé d'histoire , passionnant ton article !et surtout merci pour toutes ces explications


Bises Talant

FéeLaure ♥ 24/09/2012 07:19


Coucou Talant,


Un bel article riche en doc et en photos, l'endroit est superbe, merci


Bon lundi



Joelaindien 24/09/2012 07:04

Hello, Ça faisait un bout de temps que je n’étais plus passé te voir ici ;) Toujours aussi intéressant ! A bientôt Joelaindien

:0014: ♥ dom ♥ 24/09/2012 06:33


Superbe article !


Merci pour toutes ces explications et les belles photos.


Je comprends que tu sois tombée sous le charme ...


Bon début de semaine.
Ici, c'est la tempête et 17 ° !
Bisoux

dom

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222