17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:58
Mercredi des Cendres :
 1er jour du Carême et jour de jeûne.
Le prêtre marque de cendre le front des fidèles
 pour rappeler qu'ils sont poussière.
 Entre les dimanches de Quinquagésime et Quadragésime.

Image and video hosting by TinyPicPour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le 1er jour du Carême. C'est une fête mobile. en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19): « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »
 (en latin, Memento, homo, quod pulvis es, et in pulverem reverteris)

Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien en fin de journée et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints.

Dans le rite latin, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques. Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Et De quoi les mettre en lumiéres j'aime beau coups se que tu a écris bise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Aujourd'hui le jeune est moins observé. Mais on se gave de crèpes et de gaufres... les mardis gras.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Morte de rire ma Talant, tu l'as dit les hommes ne nous regardent pas comme ça ou alors pas longtemps lol...<br /> plein de bisous du soir<br /> chatou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis catholique puis que je n'ai pas eu le choix, étant tout petit lors de mon batême. Je ne suis pas pratiquant, je préfère que ma morale me dise c'est bien ou c'est pas bien... mais je ne vais<br /> pas ne pas manger pour dire que ce n'est pas bien ... donc je mange et je nourris ma perception des éléments<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je ne suis pas très pratiquante mais je suis contente d'apprendre tout ça. je voulais te faire un bisou avant de disparaitre une semaine, je pars skier un peu, j'espère revenir avec tous mes<br /> membres hihihih, à bientot ma belle<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> passe une excellente journée gros bisous créoles<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hello<br /> nous voilà gras et cendrés...allez encore un peu de diète...<br /> doux bisous et toute belle journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un passage rapide pour te souhaiter un bon jeudi xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hello !!<br /> belle aprem de jeudi..<br /> kissouilles.. jean claude..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne journée Talant<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> et ben !!! dire que j'ai eu une education catholique ..... hi hi hi ca a pas du me marquer tout ca !<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hello !!<br /> merci pour ton adresse de blog..<br /> je pouvais pas deviner que c'était pas ton pseudo qui y figurait.. lollllll..<br /> belle journée de jeudi..<br /> kissouilles.. jean claude..<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Zut, je croyais que le mercredi des cendres était la journée sans cigarettes !<br /> Bon jeudi ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> M'en parles pas, chez ma belle-mère, c'était jour de morue frite avec pommes de terre à l'eau... elle était si pieuse... (ce qui ne l'empêchait pas d'être une peau de vache dans la vie)<br /> <br /> Gros bisous à toi ma Talant <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ... les traditions se perdent, dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222