30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 22:57
L'église Saint-Pierre-et-Paul de Langon protège la vallée de la Vilaine depuis l'époque romane. Avec la chapelle Sainte-Agathe, elle constitue un ensemble tout a fait exceptionnel

°°°°°°
Le nom de Sainte-Agathe n'apparaît qu'au début du XVIIIe siècle, où elle ne sert déjà plus que d'ossuaire ; elle est assez vite désaffectée. Pendant la Révolution Française, elle est convertie d'abord en "Temple de la Raison", puis en salpêtrerie.
Image and video hosting by TinyPicEn 1840
La Chapelle Sainte-Agathe est classée Monument Historique.Ses murs ne sont pas homogènes.
Ils ont subi de nombreuses reprises et réfections.
La chapelle est le résultat de la succession, depuis l'époque romaine, de trois bâtiments principaux aux formes et aux fonctions différentes.


Image and video hosting by TinyPic

 
Ces murs en "opus mixtum" sont composés de petits moellons cubiques en grès rouge, séparés par des joints de mortier étroits et décorés d'une ligne en creux.. Seules sont conservées du bâtiment romain la nef rectangulaire jusqu'au dernier cordon de tuiles et l'abside voûtée en cul-de-four qui est distribuée à l'intérieur par une superbe arcade en brique.

Image and video hosting by TinyPic


La transformation des thermes en église, les différentes modifications qu'elle a subies au Moyen-Age, ont permis à la chapelle Sainte-Agathe de traverser les épreuves du temps... dix-huit siècles... et de nous offrir ce trésor unique qu'est la peinture de Vénus.

La peinture romaine

La peinture, conservée dans le cul-de-four de l'abside, date de la charnière des IIe-IIIe siècles (entre 180 et 230 ap. J.-C.).


La peinture de Langon, est l'une des seules restées à sa place d'origine en France, ce qui en fait un témoin exceptionnel du décor peint romain… elle est bien conservée pour ses 1800 printemps...
Elle fut découverte en 1839, sous deux autres couches picturales. Elle représente, dans une synthèse habile et originale, deux thématiques de l'iconographie de Vénus. D'une part "Vénus à la toilette" (elle remonte de son bras gauche ses cheveux mouillés derrière sa tête) et d'autre part, la "Naissance de Vénus".



Photo prise sur le Net..pas possible de visiter la Chapelle sans avoir pris au préalable un Rendez-vous auprés de la mairie..Donc pas de photos de l'intérieur....pour l'instant ;-)


Mais la chapelle est fragile. La conservation de ce patrimoine impose des conditions de température et d'hygrométrie incompatibles avec une ouverture constante de l'édifice. La ville de Langon vous invite donc à venir découvrir, dans le cadre de visites guidées ce témoin exceptionnel du patrimoine gallo-romain et chrétien primitif de Bretagne.

Visites uniquement sur rendez-vous. Renseignements en Mairie : 02.99.08.76.55


Image and video hosting by TinyPic
Tout ici est petit, discret, intimiste. Les manoirs, les fermes, les lavoirs, les croix de carrefour, les clôtures de pâlis, les carrières, les puits, les sources aménagées, l'architecture des villages construits en schiste avec leurs communs, les aires de battage, les fours à pains collectifs composent la riche palette de ce petit patrimoine rural bien vivant encore. C'est un patrimoine discret, presque timide et surtout fragile. Mais pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine, toutes ces petites choses peuvent devenir grandes dans les souvenirs que l'on en garde.

source Mairie et tourisme de Langon
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,   je te souhaite une bonne journée.  :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
H
ça va mieux ? bonne semaine
Répondre
C
Un tit coucou ma Talant, c'est vraiment la grippe que tu as choppé.  Ta bannière est de toute beauté.Bon je passe parce que tu es malade, mais tu oublies toujours de mettre http:// et le lien ne fonctionne pas ....grrrrrrr... soignes toi bien et rien de mieux de rester au fond de son lit bien au chaud. merci d'être passée quand même, tu es un amour.?gros bisous de chatou
Répondre
A
Dans mon adresse,je me suis trompée.<br /> http://martienne-bonheur.over-blog.net.<br /> Bises.Aimée
Répondre
A
Très bel article et belles phoos,on a envie de venir visiter....Je ne sais pas,si je t'ai déjà envyé les nouvelles coordonnés de mon blog,je suis un peu paumée....Voilà quelques temps,que je ne suis venue te voir,mon blog a été polué par des commentaires,laissant à désirer,donc,après un gros pincement au coeur,j'ai détruit mon blog : urtiz....Afin que cet etre indésirable,n'aille pas sur mes blogs amis.J'ai donc tout recommencé à zéro et voilà l'adresse de mon nouveau blog:http://martienne-bonheur.over-blog.comJ'ai changé également de catégorie,puisque de "santé"je suis passée à "loisirs".Je le regrette,par apport à la maladie rare dont je suis atteinte,mais,c'est ainsi.....Gros bisous à toi.Aimée
Répondre
C
coucou, elle est vraiment belle, j'aime beaucoup la seconde photo, on y voit très nien les pierres anciennesbisous et j'espère que tu bas mieux
Répondre
Z
des bisounours de fin de week end sous le soleil z'ours
Répondre
~
Bon dimanche! Ici il floconne...
Répondre
M
Un bien bel endroit de beautée et de paix mercie de se partage passe un trés bon Dimanche bise Amitié.
Répondre
C
Grâce à tes beaux articles je vais de visite en visite, et tu décris si bien que si je devais me rendre dans ta région, j'aurais l'impression d'y être déjà venue.... Bravo Talant... Bisos !
Répondre
:
Bon dimanche ! Bisoux. dom
Répondre
K
Bonjour de Kelly , effectivement sur tes photos on voit bien les différences dans les constructions ,bonne journée.<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> une bien jolie decouverte pour moi<br /> Bonne journée du dimanche amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
Bonsoir, tout est mignon chez toi...Pascal.
Répondre
Z
génial cette balade !! bisounours z'ours
Répondre
P
Un p'tit passage en vitesse, je ferme jusqu'à la St. Valentin, je te dis à très bientôt ma belle, gros bisous. Mon soldat est arrivé youpiiiii !!!!!!
Répondre
C
Soignes toi bien ma Talant..et merci pour ton soutien<br /> plein de bisous<br /> chatou
Répondre
H
soigne toi bien et bon week end malgré tout
Répondre
~
Rien n'y est bien droitComme quoi l'imperfection charme bien plus que la perfection!
Répondre
Z
j'aime ces vieilles pierres pleines de caractère et d'histoire!bon week-end
Répondre
A
j'aime beaucoups de quoi elle est faite toute ses pierres qui sont si bien montée sur cette si belle chapelle bisous a toi passe une trés bonne journée Amicalement bise.
Répondre
P
C'est un vrai art de savoir conserver de telles églises, en gardant au maximum, le maçonnage ancien ! J'aime bien !!
Répondre
C
Merci Talant , ton article donne vraiment envie de decouvrir cet endroit bises et bonne journée
Répondre
B
J’ai le plaisir d’annoncer que vous pouvez voir mon article de Los Angeles avec  le navigateur internet exploreur, tout a fait normalement. C’est la mort dans l’âme que j’ai du changer mon bandeau animé qui créait un conflit avec les dernières « perfections » de OB. Finalement un site en confiance à beaucoup moins de problèmes qu’un site en privilège. Comment on fait pour retourner en confiance !! hi hi hi@ + Pat*j'espere que tes ennuis à la maison sont en train de se terminer !!
Répondre
:
Bonjour, rtout !Vraiment charmante, cette église, dans un cadre idyllique ...Bon week-end ! Bisoux. dom
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> hier panne de reseau<br /> Bonne journée du dimanche amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
K
Bonjour de Kelly , très bel article, jolies photos,bien documenté, une curieuse chapelle ,bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
M
merci pour cette visite rare.un tag tendresse dépose pour toi sur caplibre, à cueillir...bisou  pour une bonne nuit
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222