23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 22:57
Langon, commune touristique de 1300 habitants, se situe à 22 Km de Redon,
60 Km de Rennes, et 70 Km de Nantes et Saint Nazaire.

Langon est une terre riche en témoignages des civilisations néolithiques. Un inventaire publié vers 1880 dénombrait 35 sites environ. Mais bon nombre d'entre eux n'ont pas survécu aux destructions de la fin du 19ème siècle et au remembrement de 1964.

L'église Saint-Pierre-et-Paul de Langon protège la vallée de la Vilaine depuis l'époque romane

Image and video hosting by TinyPic
De plan "bénédictin", c'est l'une des vingt églises romanes avec transept attesté en Bretagne,
sans doute la mieux conservée mais aussi l'une des plus complexes.

Image and video hosting by TinyPicLe Monument au morts photo ci- dessus est un
monument de style néo-roman.
L'église actuelle fut reconstruite dans la première moitié du 11e siècle (après que l'église du 9e siècle ait été détruite et pillée par les vikings) par les moines de Saint-Sauveur de Redon, qui étaient les seigneurs féodaux de la paroisse depuis 834.

°°°°°°°°


Image and video hosting by TinyPic
Le mur du chevet est contrebuté extérieurement de quatre arcatures aveugles saillantes reposant sur des pieds droits formant contrefort de 5 m de hauteur (rappelant le système désigné sous le nom de "bande lombarde"). Des fenêtres étroites à linteau échancré, soigneusement appareillées, sont percées dans le chevet de chaque côté du contrefort axial et non au centre des arcades..L'absidiole nord, parallèle et presque tangente à la partie droite du chœur, nous offre une décoration extérieure qui relève d'un traitement mural hérité de l'architecture post-carolingienne.
°°°°°°°°

Mais le monument emblématique de Langon reste le site des alignements des Demoiselles.

Image and video hosting by TinyPic Tout à côté du bourg, sur la lande du Moulin, ce sont une trentaine de menhirs en quartz blanc et en schiste quartzeux.
La légende prétend que ce sont des jeunes filles qui ont été transformées en pierres parce qu'elles avaient été danser sur la lande.
Dans la tradition populaire chacun de ces gros cailloux porte en lui une légende. La Pierre Bise est un gravier tombé de la godasse de Gargantua, la Pierre Daniel cachait un trésor et se renversa sur l'imprudent qui avait voulu la lui dérober, l'ensemble tumulaire des Pilons Garougnaux était le repère d'une redoutable bande de loups-garous qui détroussaient les voyageurs
..

°°°°°°°°

Pas de photos de l'intérieur de l'église  elle est fermée depuis 2004 pour rénovation..mais hélas..renseignements pris auprès de la mairie je crains qu'elle ne rouvre pas..

°°°°°°°°


Voilà: suite et fin la semaine prochaine à Langon ;la Chapelle sainte Agathe
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je ne connaissais pas cet alignement... je connais peu les environs de Rennes.. mais un peu quand même car je suis passée sur certaines routes pour éviter Rennes justement... bisous...
Répondre
C
je m'aperçois en te lisant que c'est une region avec un patrimoine tres riche dont j 'ignore tout ,dommage bises
Répondre
K
Bonjour de Kelly , j'espère que le mauvais se termine et que vous n'etes plus sous l'eau, je ne vois pas ces infos sur les news de yahoo, ils ont sans doute d''autres chats a fouettés  ,bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
H
et bien les pauvres filles changées en pierre!!! bonne soirée
Répondre
A
Que de belle prommenade que l'on peut faire par chez toi bonne fin de soiré et vive ta belle bretagne Amitié bise.
Répondre
C
Ma tite Talant j'espère que tu vas mieux.. je comprends bien qu'hier soir tu n'allais pas courir les blogs. J'espère aussi que la Vilaine a cessé de monter.<br /> douce nuit et plein de gros bisous  et courage demain si tu vas travailler..<br /> chatou
Répondre
M
Il y a de jolies églises en Bretagne; j'ai regardé les photos des chats j'ai vu qu'il y en avait un qui semblait s'être installé dans la la machine à laver, moi j'en ai un qui prend ses quartiers dans le sèche linge, c'est chaud, il est bien!
Répondre
C
Tu vis dans une belle région, vraiment.... Quand j'ai lu Langon je pensais au Langon de la région bordelaise.... Bon dimanche Talant et bisous amicaux !
Répondre
K
Bonjour de Kelly , imposante église, qui se fissure bien.Aujourd'hui passe sur mon blog une de tes églises  ,bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
C
merci pour cette belle balade!<br /> bon dimanche talant
Répondre
A
comme c'est beau chez toi j'aime beaucoups tous ses paysage et autre bonne soiré a toi bisous.
Répondre
A
comme c'est beau chez toi j'aime beaucoups tous ses paysage et autre bonne soiré a toi bisous.
Répondre
C
Toujours aussi intéressant tes reportages. Je tombe en amour devant ta première photo, je la trouve sublime..Pauvres jeunes filles transformées en pierre.. décidément les femmes sont bien malmenées.. mais comme je suis fascinée par le minéral finalement je préfèrerais être transformée en pierre qu'en statue de sel..douce soirée ma Talant avec plein de gros bisous.chantal
Répondre
Z
tiens une copie des alignements de Camaretbisounours z'ours
Répondre
B
il n'y a pas eu de vent chez nous ? c'est dans le sud ouest que cela se passe. Ici tout est calme.merci pour tes inquiétudes.bisouspat
Répondre
P
Coucou, c'est re moi, mon premier commentaire (du jour Lol !) venais de mon blog orange, la je suis sur over, j'ai pas encore mis mon blog en pause mais j'y va, j'espère que je te verrais sur orange, n'hésites pas à venir prendre le café. Re bibis du jour Lol !
Répondre
P
Bonjour ma talant, j'aime bien passé te voir, j'ai l'impression de traverser un documentaire mdrrr... c'est génial, je m'instruit ha ha ha . Comment vas tu? Ici tout bien, le temps lui il fait encore la g..... mdrrr... Bon ben c'est le moment du p'tit café après le repas, avec un p'tit gâteau sec, ca te dis ? tiens je te l'apporte à domicile hi hi . Bon samedi ma belle, gros gros bibis.
Répondre
~
La pays des Korrigans... Bon week-end!
Répondre
C
Bonjour Talant , encore une tres belle decouvertebises et bonne journée
Répondre
P
merci pour le cours, je ne connaissais pas du tout !!
Répondre
P
je suis contente de ma ballade aujourd'hui !!!
Répondre
B
c'est pointu dans cette eglise !!BisousPat
Répondre
:
Belle présentation bien documentée ! Je connais un peu ...Bon week-end ! Bisoux pluvieux et venteux. dom
Répondre
K
Bonjour de Kelly , de très belles photos, hélas encore une église qui ferme, que de trésors enfois que l'ont pouvait voir gratuitement et au calme ,bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222