10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 22:58
smiley
Saint Martin de Tours

Apôtre des Gaules
vers 316- vers 400
Image and video hosting by TinyPic Fête: 11 Novembre
 Patron: de la France,
 des soldats, des marchands de tissus, des fourreurs et des tailleurs.
Attributs:
Un manteau, un uniforme de soldat romain
smilie
" Saint Martin posséde la particularité d'être le premier pacifiste chrétien, du moins le premier que nous connaissons. Né dans une famille de militaires, il suivit son père, en fils obéissant, dans les légions de l'empereur pour protéger les frontiéres. Quand la guerre éclata, saint Martin, bien que très jeune, se rendit compte qu'il s'agissait d'une guerre d'agression, d'une guerre injuste: il démissionna. Il se proposa pour marcher avec l'avant -garde, en portant une croix. Il acceptait de mourir, mais il ne voulait pas tuer. Tout le monde fut confondu par sa conduite, et l'est encore. Cet épisode est rarement représenté, à la différence de l'histoire du manteau qui a inspiré, ici le peintre: saint Martin rencontre un mendiant nu, il lui donne tout ce qu'il peut offrir, c'est-à-dire la moitié de son manteau.
Cette nuit là, le Christ lui apparaît, portant la moitié du manteau en disant:" Mon ami Martin me l'a donné." A l'époque, saint Martin était encore un paîen, mais cet incident entraîna sa conversion et son refus radical des valeurs matérielles. L'artiste a voulu mettre en avant, non pas le partage du manteau, mais l'instant de la décision de saint Martin. Ce geste de charité, qui semblait insignifiant pour un officier, changea la vie de saint Martin."

Texte de soeur Wendy d'aprés le livre des Saints

smiley
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
hélas comme toujours  , on préfère se souvenir de ceux qui ne doivent leur renommée qu'au nombre de morts dont ils sont responsable
Répondre
P
Merci de ton petit mot pour mon anniversaire, c'est vraiment gentil.Je crois que Saint Martin est enterré à Saint Martin de Candes, près d'Angers, dans le Maine et loire. Un des plus beaux villages de France, dit-on. Ceci dit, il faudrait que je vérifie. Bonne soirée.
Répondre
C
Bonsoir Talant,Une magnifique page de l'Histoire des religions !Encore merci pour ton petit mot !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
M
beaucoup de coeur ce saint martin de tours , bonne journée talant   :0048:
Répondre
N
Bonjour Talant,<br /> Très bien l'histoire de Saint Martin et de son manteau. J'aime bien cette belle enluminure.<br /> Bisous de Provence,<br /> Nadine
Répondre
Z
c'est pô gentil de te moquer d'un pôvre z'ours snifffbisounours z'ours
Répondre
S
Bonjour,Belle âme ce Martin!Merci de nous indiquer ce que nous ne devons pas oublier.Je trouve l'image choisie agréable à regarder.Douce journéeBernadette
Répondre
P
Oui, il aurait de quoi faire en ce moment, et un manteau ne serait pas suffisant !!Bonne journée et bises.
Répondre
M
Le partage voilà une bien belle chose mais Hélas de nos jours celà devient trop dur est c'est bien dommage bise à toi passe une bonne journée belle légende encore une fois de ta par mercie à toi a plus Amitié!
Répondre
P
Ah on aura bien besoin du manteau tout entier aujourd'hui, ca caïlle. Il est interéssant ton article, depuis le temps que je ne vais plus à l'école ca fait du bien de réaprendre quelques trucs. Alors vive les Martins. Bonne journée ma Talant et pour répondre à ta question, wiiiiiiiii c'est mon p'tit blaide qui clignotte en vers hi hi. Mais non... C'est pas loin! c'est à deux patés de maisons mdrrr... Aller, gros bisous et @ ++ Aaahhhhh au fait, génial ta photo de vache, tu sais, j'ai, dans toutes mes imags, un dossier nomé: Les images de Talant, si si, tout est bien rangé. Bon, j'arrête de monopolysé ton blog, allez tous les autres, pouvez veniiiiiiiir, je laisse la place mdrrr.....
Répondre
C
Merci Talant pour toutes ces explications c'est passionant à suivre gros bisous
Répondre
B
Si tout le monde s'appellerait Martin !! .....bisouspat
Répondre
C
Mais où trouves-tu ces jolie cartes , elles sont vraiment bien faites et illustrent bien tes textes .Gros bisous-poutous.Mamiekéké et cricri d' amour .Sabine et Dimitri ton petit copain.
Répondre
C
bonsoirUne guerre injuste, c'est malheureusement souvent le casHabitant un village qui s'appelalit saint-Martin, je connaissais, l'histoire du manteaubisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222