19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 21:58


Sainte Marguerite d'Antioche
 Vierge et martyre

Image and video hosting by TinyPic

3 éme  siécle

Fête: 20 Juillet

Patronne des femmes en couches

ATTRIBUTS:
un dragon,un crucifix
un chapelet de perles




" Marguerite fut une sainte très populaire au Moyen Âge, car on la priait pour les femmes qui allaient accoucher, ce qui était à cette époque un des moments les plus dangereux de leur vie.
Son histoire n'est peut-être qu'une légende, mais elle est riche de sens.
Demandée en mariage par le gouverneur romain d'Antioche, Olybrius,
 elle refusa de l'épouser.

Elle était une chrétienne convaincue.Le peintre la montre içi en train de rejeter sa proposition, en toute innocence, à la consternantion générale. Elle devait apprendre- comme c'est le cas pour tant de femmes- qu'elle n'avait aucune liberté de choix. Le gouverneur, furieux, la fit jeter dans une prison .La prison ne suggére en rien le ventre de la femme, car l'essentiel de l'histoire reste à venir: l'épisode ou la sainte est avalée par un dragon, qui représente la grossesse et l'accouchement. Sainte Marguerite porte une petite croix qui blesse le monstre, ce qui lui permet de se frayer un chemin vers l'extérieur. Elle sort du monstre, libre- délivrée de la souffrance de l'accouchement-
et parvient à la lumiére du jour.

Elle est remarquablement calme, ce qui a du paraître de bon augure aux futures méres angoissées. Même si l'épreuve devait se terminer par la mort ( comme c'est le cas pour sainte Marguerite, qui fut tuée par la lame d'un bourreau),
 c'était une libération pour celle qui croyait "


  texte de Soeur Wendy extrait du livre des Saints
Partager cet article
Repost0

commentaires

:
elle à pas de chance Marguerite, déjà martyrisée,c'est pas drole, mais vierge en plus !!, bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
H
bonne soirée et bonne semaine à toi.houba et les lab!!!
Répondre
~
Bien reçu ton âneMerciiiiiiii
Répondre
C
Passage tardi et rapide becauce des amis chez moi... Bonne fin de journée Talant et dès demain je trouve ton énigme si.... Bisous !
Répondre
M
merci pour tes com...l'adresse de ceux que j'ai tagué se trouve ds mes liens a+
Répondre
C
petit bonjour du dimanche , temps encore imprecis alors on attend .Gros bisous marseillais de mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
L
 Super bon dimanche sous le soleilla vie des saints vaut bien souvent Edgar poe ! vraiment vierge? chez moi plein de nouvelles photos dans les albums
Répondre
B
je ne saurais de te conseiller de visiter les iles de lerins. Sainte Marguerite et Saint Honorat. Un riche passé religieux car l'un des premiers lieux saint de l'ere chretienne ou passa 2 année Saint Patrick !!bisouspat
Répondre
C
ha c' est revenu , tout à l' heure je n' avais aucune place pour venir écrire , cela s' arrêtait sous le texte qui est sous la dernière flêche , j' ai cherché sur tout le blog en vain , et ce n' est pas la première fois , mais cette fois pas de problème , merci de m' avoir répondu si vite , ainsi je suis tout de suite revenue et voilà . En plus je vois plus de chose que tout à l' heur , (va savoir Charles hihihi) .Gros bisous de la nuit à toi de la part des marseillais , mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
N
triste liberation<br /> non pas de gagnant !! donc pas regret...lol<br /> bon dimanche<br /> qing et rene
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222