L'église Saint-Germain est la plus grande église gothique de Rennes,
Edifiée de 1435-1570, elle a été bâtie durant la période d'or de l'art religieux breton
( 1470-1690 )
Un style architectural marqué par la présence des gargouilles et des baies de la façade Nord. Reconstruite par le duc Jean IV à partir de 1434, ce lieu de culte était principalement fréquenté par les riches marchands merciers, ainsi que par les parlementaires.
Architecture gothique et style Renaissance.
L'église Saint-Germain date du XIIIe siècle. Elle fut remaniée au XVIe siècle.
Ainsi, architecture gothique et style Renaissance se complètent.
Un gigantesque arc traverse sa façade occidentale de style flamboyant.
Le Choeur 1470-1510
A l'intérieur,La Nef: long vaisseau se terminant par un mur plat percé d'immenses baies masquées en partie au XIX éme siécle par des boiseries.
Maître autel et colonnes en marbre, taillés à Marseille, destinés à l'origine pour la cathédrale de Saint-Malo, rachetés à cette derniére en 1805 lors de la reconstitution du mobilier de St Germain aprés son pillage à la Révolution.
Autel en marbre rouge de Saint-Berthevin ( 1970)
Des pilliers légers, des murs nus, de larges arcades plein cintre caractérisent la version bretonne du gothique flamboyant.
A l'intérieur, la lumière pénètre jusqu'au chœur en passant à travers de nombreux vitraux, datant des XVIe et XXe siècles.
Chaire; ( 1805 ) panneaux de bois sculptés figurant Moïse, Luc et le boeuf, Mathieu et l'homme, Jésus et sa croix, Marc et le lion,, Jean et l'aigle. Au sommet de l'abat-voix, ange sonnant de la trompette ( Molchnet 1825 )
3 éme chapelle ; Vierge Marie statue ( XIX eme ) Tableau de Durand Henriot ( XX eme )
De longues sabliéres ( XVI éme) ornée de 102 figures grotesques et humaines et d'animaux hybrides,hélas mal éclairés, marquent l'horizontalité du vaisseau.
La voûte, initialement prévue d'ogive en bois,a été modifiée en cours de construction ( 1651 ) en un voûtement en bois, plus élevé,en berceau continu, réduisant les départs d'ogive en pierre à un rôle décoratif.
Tableau; la résurrection de Lazare par G de Grayer, anversois ( 1664 )
Autre chapelle
Le Christ, grand prêtre porte le pain et le vin, matiéres de l'Eucharistie
Vitraux- Max INGRAND ( XXe )
Vie de St Germain- Sa vie d'évêque
A l'intérieur, la lumière pénètre jusqu'au chœur en passant à travers de nombreux vitraux, datant des XVIe et XXe siècles. /http%3A%2F%2Fi43.tinypic.com%2Ffjfb11.jpg)
Escalier pour accéder au Grand Orgue
Celui-çi date du XVIII éme siécle provenant de l'abbaye de Priéres ( diocése de Vannes ) acheté en 1825, agrandi avec statues de Molchnet