envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
Rennes visite de l'Hôtel de Ville
en ces journées européennes du patrimoine / Septembre 2017
en commençant la visite par l'aile sud qui possède un magnifique vestibule en forme de portique à colonnes en marbre rose
puis..
l'escalier d'honneur nous mène au 1 er étage où l'on découvre :
le Grand Salon
Un décor à la mesure d'une capitale régionale
a bénéficié au XVIII siècle de boiseries anciennes faites de pilastres cannelés et d'un décor provisoire exécuté lors des fêts.
Son décor actuel date de 1912 et reprend, outre l'hermine symbolisant la Bretagne, vingt noms de ceux qui ont contribué à sa renommée à travers les ages ainsi que les emblèmes des villes qui la caractérisent, traduisant par ce décor sa fonction de capitale régionale. les peintures en trumeaux portent la signature de JOBBE- DUVAL.
C'est en décembre 1788 que les députés du Tiers aux Etats de Bretagne , réunis dans la chambre des délibérations , réclamèrent une représentation plus importante et une égalité fiscale pour la province.
De nos jours elle répond aux fonctions de salle des mariages , de réceptions et du Conseil Municipal.
Le Petit salon
Il est orné de boiseries anciennes .Deux portraits y figurent .Rallier du Baty maire de Rennes ( 1696 /1733 ) lors de la construction de l'édifice et LEPERDIT qui administra la ville de décembre 1793 à octobre 1794.
La Chapelle
Entre la " Maison de ville " au sud et le Présidial du Nord.
La Chapelle aujourd'hui transformée en salon, fut aménagée en 1764 à l'intérieur de la tour centrale. Elle est rythmées par des arcades aveugles avec en clefs deux têtes d'angelot dans les nuages , en référence à la chapelle royale de Versailles et par une verrière à l'ouest à bordure florale et feuillagée.
Au XVIII siècle , " ce lieu de rencontre pacifique par destination " selon Bergot , accueillait un autel, orné de l'agneau mystique en bois doré, adossé à un vitrail de même époque. La voute en coupole et calcaire était autrefois peinte en bleu.
la visite se termine par l'aile Nord du bâtiment..
celle-ci accueille la plupart des services municipaux avec un accueil et le Panthéon
Le Panthéon rennais est un lieu original en France hormis le grand éponyme parisien et national.. Il s'agit d'une salle donnant dans le péristyle nord de l'hôtel de ville de Rennes consacrée à la mémoire des Rennais morts pour la France. Les murs de la salle sont couverts de plaques de marbre portant gravés les noms des Rennais morts pour la France et surmontées d'une frise de 26 mètres de longueur sur 1,60 mètre de hauteur, oeuvre du Rennais Camille Godet, représentant divers types de soldats français et alliés, parmi lesquels ceux du 41e régiment d'infanterie basé à Rennes.
et pour finir..l'Accueil..ou l'on peut découvrir de magnifiques peintures
de ROGER Louis de 1923
Si vous avez l'occasion, ne manquez pas de visiter l’Hôtel de Ville de Rennes
L’ensemble du monument a été inscrit par arrêté du 13 septembre 1940, puis deux arrêtés de classement ont été pris le 12 mars 1962 et le 23 août 1963
- Infos prises sur place et sur Wikipédia -