envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
La Monnaie de Paris renoue avec la tradition.
Alors que les pièces en métal précieux avaient disparu avec l'euro, de nouvelles pièces en or et argent sont mises en circulation depuis le 1er septembre, dans 1 000 bureaux de poste. Ces pièces, qui auront une valeur marchande et pourront être utilisées pour effectuer des achats, sont aussi destinées aux collectionneurs.
En tout, la Monnaie de Paris émettra 8 coupures différentes
"Euros or et argent", dont :
2 millions de pièces de 5 euros, en argent, dès le 1er septembre 2008
500 000 pièces de 15 euros, en argent, dès le 15 septembre 2008
50 000 pièces de 100 euros en or, dès le 24 novembre
En 2009 seront mis en circulation les pièces de 10 et de 25 euros en argent, ainsi que celles de 250 euros, en or. Puis, en 2010, celles de 50 euros en argent et celles de 500 euros en or complèteront la collection.
/http%3A%2F%2Fs9.rimg.info%2F9e7eb3fda9a25a9c96defa8dfb150cca.gif)
/http%3A%2F%2Fi33.tinypic.com%2F343qhxj.jpg)
Une semeuse en mouvement
Sur les pièces de 5 et 15 euros en argent, la semeuse a un geste différent de celle de la pièce de 100 euros.
Chaque coupure mettra en effet en avant un moment différent de l'action de la semeuse, pour accentuer le mouvement.
Comme toutes les coupures de la collection "Euros or et argent",
la pièce de 15 euros reproduit, sur le revers, la devise de la République française "Liberté, Egalité, Fraternité". Y apparaissent également des symboles communs à plusieurs pays : la branche de chêne, pour la stabilité,et la branche d'olivier, pour la paix.
Emission
Le nombre de pièces de 15 euros, qui ont été mises en circulation le 15 septembre dernier, s'élève à 500 000.
Elles pourront, comme les autres, servir pour l'achat.