envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !

le Palet Breton


JEU TRADITIONNEL : Le Palet Image and video hosting by TinyPic

Le jeu de palets existe en France depuis fort longtemps. On retrouve des origines de ce jeu au XVIème siècle. Le palet à l'époque était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. Le palet, de nos jours est fabriqué le plus souvent en fonte ou en laiton.

Le jeu de palets est plus joué sur le grand Ouest de la France. On joue aussi aux palets dans différents pays européens. Depuis le début du XXème siècle, on jouait beaucoup aux palets le dimanche. Ce jeu a toujours été très convivial. Il permettait de faire le tour du village et de rencontrer ses voisins.

Le jeu de palet se pratique aujourd'hui plus particulièrement sur le département de l'Ille-et-Vilaine et de la Vendée. En Ille-et-Vilaine (et les départements limitrophes) on joue aux palets avec des palets en fonte que l'on jette à 5 mètres sur une planche en bois, (en peuplier de préférence).

Sur les Pays de la Loire, on joue sur des plaques en plomb. C'est dans les années 1960 que sont apparues les premières plaques en plomb. Des passionnés du jeu de palets ont pensé que jouer sur un support très tendre permettrait d'obtenir des jeux plus précis. Le plomb étant un matériau facile à rendre liquide, il était aisé de faire les premières plaques.

Jeu traditionnel phare du département d’Ille-et-Vilaine,


Les équipes peuvent être constituées d’un, deux, trois ou quatre joueurs.

Le palet traditionnel breton se joue en famille avec les enfants à partir de 6 ans; seul ou en équipe.

Le jeu se compose d'une planche en bois de peuplier avec 12 palets en fonte et un maître. Il se joue comme la pétanque,le maître remplacant le cochonnet.

Chaque joueur choisit une ou plusieurs paires de palets, ayant le même numéro. La planche est à une distance de 5 métres des joueurs.

Lorsque tous les palets sont lancés,  le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître..C'est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant.

Chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pur un point. Le premier palet perdant se trouvant après le ou les palets gagnants, annule le comptage du reste des palets.Un palet qui a touché le sol est nul. Une partie se joue en 12 points avec une revanche. En cas d'égalité des joueurs, la belle se jouera en 15 points.

Image and video hosting by TinyPic

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sympa le jeu du palet!!!!Mais j'ai encore beaucoup à apprendre...:-))))Ton blog est très sympa!A bientôt
Répondre
C
Je ne savais pas que ce jeu se pratiquait encore.. merci pour toutes explications enrichissantes Talant.. on parlait beaucoup de ce jeu dans les livre d'histoire (de France..)belle journée à toi et gros bisous de haute savoiechantal
Répondre
:
comme beaucoup d'autres, un jeu qui se perd,heureusement il reste quelques départements où ce jeu se pratique, bonne journée :0059: bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
C
c'est l'ete et le jeu dupalet revient a l honneur bonne soiree talant
Répondre
C
Coucou j'ai découvert ce jeu au camping, c'était très intéressant de les regarder jouerBisous
Répondre
L
j'y ai joué, en marge de concours de boules de fort (spécialité angevine) je n'ai jamais rien fait à ce jeu...pas douée...gros bisous...
Répondre
L
moi je connais que la palet breton qui se mange!! lolll bisous sous la pluie méme pas de bretagne
Répondre
C
Merci Talant pour ce bel article.... Sur chaque blog j'apprends.... C'est vraiment intéressant.... Bonne journée et bisous !
Répondre
L
Bonne JournéeAmitiés & BisesLaurent
Répondre
:
<br /> <br /> Aujourd'hui, petit coucou collégial, car je pars pour quelques jours...<br /> Je vous fais de gros bisouXXX et vous dis à bientôt !<br /> <br /> <br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre