envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
Par Talant
C'est mi-carême..
Que tes serviteurs se purifient dans la pénitence et s’appliquent à faire ce qui est bon…
dit l’oraison d’ouverture de la messe de ce jour.
Catholique et francophone, la Mi-Carême est une fête ancienne, et, comme son nom l'indique, célébrée au milieu de la période. En faisant un simple calcul, on pourrait d’ailleurs penser que la fête tombe le troisième lundi du Carême (vingtième jour à compter du Mercredi des Cendres), mais les dimanches ne faisant pas partie du carême de pénitence, il faut donc rajouter 3 trois jours.
La Mi-Carême tombe donc un jeudi.
Fêter la Mi-Carême est donc une pratique qui remonte au Moyen Âge et se perpétue jusqu'à nos jours dans certains villages de France
Lors de la Mi-Carême, on se déguise. Il ne faut pas être reconnu. Les bals costumés font aussi partie de la fête… Jusqu’au milieu du XXe siècle les fêtes de Mi-Carême étaient bien distinctes de celle du Carnaval.
La tradition veut également qu’on en profite pour faire des crêpes. Mais les crêpes ne sont pas les seules gourmandises de la Mi-Carême.
Les beignets (appelés selon la région de France, merveilles, tourtisseaux, corchevets, nouets, ganses ou encore bugnes , oreillettes ou bottereaux) sont une autre préparation traditionnelle de ce jour.
Photo C.Herault
Copyright.2013 ©
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog