envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
Par Talant
De mon dernier séjour à Brest:
Les Ateliers des Capucins
à partir du Téléphérique
Un très grand coup de coeur pour cet espace de 25 000m² dédiè la culture.
Un peu d'histoire
Les bâtiments industriels, qui sont aujourd'hui réhabilités, ont été construits entre 1858 et 1864 pour abriter des ateliers de mécanique (fonderie, ajustage, montage) de la Marine Nationale. Le développement de la propulsion nucléaire et le développement des installations militaires de Toulon font chuter l'activité du site, qui est abandonné au cours des années 1990.
La Marine vend le site, qui lui est devenu inutile, à Brest Métropole pour 2,2 millions d'euros en 2010. Commence alors la dépollution de 12 ha, contenant notamment des munitions oubliées, avant de pouvoir entamer les constructions
Les anciens ateliers de mécanique de l'Arsenal sont réhabilités pour abriter la médiathèque François Mitterrand — Les Capucins, un cinéma, un centre commercial et un hôtel. Le bâtiment et la médiathèque ont été inaugurés les 7 et 8 janvier 2017.
Autour des Ateliers des Capucins sont construits 600 logements (premières livraisons prévues premier semestre 2017) en accession à la propriété ou en locatif conventionné, dont 300 à 450 logements seront livrés sous cinq ans.
Ce quartier est desservi par la station Les Capucins / Ar Gapusined du tramway de Brest.
Il est desservi également par le téléphérique de Brest qui relie les deux rives de la Penfeld, premier téléphérique urbain à usage de transport en commun en France. Sa mise en service a eu lieu le 19 novembre 2016.
Le téléphérique de Brest ou ligne C du réseau Bibus est un téléphérique urbain entre les deux rives de la Penfeld, fleuve côtier qui coule à Brest et qui sépare les quartiers de Siam et des Capucins. Il s'agit du premier ouvrage de ce type en France. Chacune des deux cabines peut transporter jusqu'à 60 personnes dans un même temps, soit 1 200 passagers par heure, à une vitesse moyenne de 2,3 m/s et maximale de 7,5 m/s. Inauguré le 19 novembre 2016, il a ensuite fait l'objet de problèmes techniques, imposant son arrêt à plusieurs reprises.
L'unique pylône culmine à 80 mètres de haut et pèse 220 tonnes, sa hauteur permet de dégager un tirant d'air de 48 mètres indispensable au passage des bateaux entrant ou sortant de l'arsenal40,38,
en mode diapo..5 secondes entre chaque photo
Le quartier abrite également une cité internationale comportant, entre autres, des logements pour les chercheurs et doctorants étrangers.
infos Wikipédia
Photos C.Herault Copyright 2017 ©
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog