envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !

C'est notre journée !!!

 

La journée de la femme dans l'histoire mondiale

Si, en célébrant la journée de la femme 2017, d'aucuns pourront penser aujourd'hui que la Journée de la femme est née de l'initiative de femmes libérées du XXème siècle, il est temps de remettre la bonne date au bon moment. Et pourtant, ce n'est pas si facile de savoir à quand remonte cette idée. C'est en 1921 que ce jour fut retenu par Lénine pour être la Journée internationale de la femme : il voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Pétrograd, le 8 mars 1917, ont manifesté en réaction à la révolution russe. Progressivement, ce jour a été fêté dans les pays de l'Est et à cette occasion les hommes offraient des fleurs à leurs épouses, mères, grands-mères et amies. En France, on dit plutôt que la Journée de la femme remonterait à 1857, à un moment où des ouvrières américaines du monde du textile s'étaient mises en grève. Pourtant, on ne retrouve trace de cette grève nulle part. En fait, c'est bien plus tard, en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette journée et depuis, dans tous les pays, le 8 mars est reconnu comme date de la Journée de la femme.

~ONU-Femmes ~

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ceci est un copié-collé<br /> Bonjour les amis,<br /> Un petit mot pour vous dire que je ne vous abandonne pas. Je passe lire vos billets même si je ne laisse pas de commentaire. Toujours très occupée par la paperasse et les dossiers CARSAT, MDPH, APA et maintenant A2GR. Zeus n’a pas épargné la Bretagne et lundi dernier, dans ma campagne bretonne, j’ai revécu les souvenirs de Lothar en décembre 1999 quand j’habitais encore dans les Yvelines. Des dégâts mineurs sur le portail électrique, quelques pièces se sont fait la malle, le châtaigner a tenu le coup, alors que dans le village, quelques arbres ont été déracinés, tout comme certaines toitures qui ont perdu quelques ardoises ou plaques de tôles. Impressionnant en terre, même si je suis une habituée des tempêtes sur mon île. Le fort coup de vent à l’île de BATZ était passé la veille. <br /> Je continue à écrire la suite des aventures de Meg, l’inspiration revenant doucement. <br /> A bientôt et profitez du beau temps qui ce matin tente une belle percée.
Répondre
D
Toujours pas eu de NL ...<br /> Hé oui, un bel hommage à toutes ces femmes qui se sont battues pour nos droits !!!<br /> Bon mercredi ... et à vendredi : demain, journée hôpital.<br /> Bisoux, bisoux, ma talant
Répondre