La Capitale Bretonne : Rennes et son métro
le réseau souffle ses 10 bougies..
Les Rennais ont rapidement adopté ce nouveau mode de transport. Pourtant, à ces débuts, le projet a déclenché une levée de boucliers. Un référendum avait même été réclamé par les opposants au métro. Edmond Hervé, député-maire de la ville avait, à l'époque refusé. Aujourd'hui, ce mode de transports fait l'unanimité à Rennes.
En 2011, il a accueilli environ 130 000 voyageurs en moyenne par jour ouvré. Une deuxième ligne sera mise en service en 2018.
Le coût global du projet s'est élevé à 2,942 milliards de francs (valeur 1995), soit environ 449 millions d'euros. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de 385 millions de francs et d'un prêt d'un milliard de francs de la BEI (Banque européenne d'investissements).
Longue de 8,450 km dont 80% en souterrain, la ligne a du métro de Rennes Métropole compte quinze stations et transporte 130 000 passagers par jour, bien au-delà des estimations initiales lors de son inauguration (77 000). Lors d'événements exceptionnels, elle peut enregistrer des taux records de fréquentation avec près de 190 000 passagers, et ce, sans perturbation de son trafic grâce à la flexibilité et à la fiabilité exceptionnelle du Val. Le succès est indéniable.
source fr3Bretagne et Wikipédia
Rennes 20 Mars 2012
Photos C.Herault
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