29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 01:24

La Capitale Bretonne : Rennes et son métro
 le réseau souffle ses 10 bougies..metro Rennes 10 ans 1

Le 15 mars 2002, des milliers de Rennais s'étaient donné rendez-vous place de la République, pour découvrir le métro.Dès le 18 mars, la mise en circulation commerciale était faite.metro Rennes 10 ansIl y a tout juste dix ans, Rennes inaugurait son métro et devenait la plus petite ville au monde à avoir un métro.

Les Rennais ont rapidement adopté ce nouveau mode de transport. Pourtant, à ces débuts, le projet a déclenché une levée de boucliers. Un référendum avait même été réclamé par les opposants au métro. Edmond Hervé, député-maire de la ville avait, à l'époque refusé. Aujourd'hui, ce mode de transports fait l'unanimité à Rennes.

En 2011, il a accueilli environ 130 000 voyageurs en moyenne par jour ouvré. Une deuxième ligne sera mise en service en 2018.
Le coût global du projet s'est élevé à 2,942 milliards de francs (valeur 1995), soit environ 449 millions d'euros. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de 385 millions de francs et d'un prêt d'un milliard de francs de la BEI (Banque européenne d'investissements).metro Rennes 10 ans E

Longue de 8,450 km dont 80% en souterrain, la ligne a du métro de Rennes Métropole compte quinze stations et transporte 130 000 passagers par jour, bien au-delà des estimations initiales lors de son inauguration (77 000). Lors d'événements exceptionnels, elle peut enregistrer des taux records de fréquentation avec près de 190 000 passagers, et ce, sans perturbation de son trafic grâce à la flexibilité et à la fiabilité exceptionnelle du Val. Le succès est indéniable.

source fr3Bretagne et Wikipédia

Rennes 20 Mars 2012
Photos C.Herault
 Copyright 2012 ©

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un metro encore tout propre et nruf. L'avenir....<br /> <br /> <br /> Bravo <br />
Répondre
A
<br /> Un metro encore tout propre et nruf. L'avenir....<br /> <br /> <br /> Bravo <br />
Répondre
C
<br /> Bisous du soir ma Talant. J'aime beaucoup Meryl Streep alors j'étais certaine que le film serait bien. D'après ce que j'ai vu de la présentation elle ressemble beaucoup à l'original.. ou on<br /> pourrait même dire l'originale lol.<br /> <br /> <br /> fais un gros dodo, je file dans mon lit je suis KO ce soir avec du jardinage aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> à demain<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
A
<br /> mon petit coucou en cette fin de semaine ....j espère qu il fait toujours aussi beau par chez toi .....les prévisons sont moyennes pour les prochains jours . dommage !!! biz et bonne nuit :)<br />
Répondre
C
<br /> Kikou, je n'étais pas là cette après-midi... tu devrais aimer Mme Tatcher.. tu me diras.<br /> <br /> <br /> bonne soirée avec plein de bisous et merki pour ton aide<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Kikou ma Talant, sur Google chrome je peux mettre un com sans jouer au solitaire lol.. je te souhaite une belle journée sous le soleil breton.<br /> <br /> <br /> à tt à l'heure<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
F
<br /> Coucou Talant<br /> <br /> <br /> Perso j'ai horreur du métro et je ne le prend que quand je ne peux pas faire autrement, je préfère le bus ou le tram j'ai horreur de me retrouver sous terre et puis je trouve qu'on marche<br /> beaucoup avec les changements de stations...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Belle journée à toi Talant<br />
Répondre
:
<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> dors bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo du soir et bon vendredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
C
<br /> Bisous de la nuit ma Talant, merki pour tes tits bisous verts. Bon anniversaire au réseau du métro.. je n'ai plus la notion des grandes villes lol..<br /> <br /> <br /> à demain<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
<br /> une belmle dédicace <br /> <br /> <br /> merci de nous l'avoir présenté<br /> <br /> <br /> ti bo du soir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bon anniversaire à Métro :-)<br />
Répondre
A
<br /> je ne savais pas qu il y avait un métro à Rennes !! en tout cas c est bien pratique !!!je te souhaite une belle journée  biz :))<br />
Répondre
E
<br /> un metro à Rennes ??? mais notre fille ne nous en a jamais parlé !!!! <br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br /> Kikou ma Talant, cha.. alors, je ne savais même pas qu'il y avait un métro à Rennes.. une chouette ville et finalement c'est moderne la Bretagne .. merci à toi, j'ai appris plein de choses.<br /> <br /> <br /> hi hi j'ai pensé comme toi pour la tulipe.. surtout la deuxième photo c'est pour ça que je l'ai mise, on dirait un coeur de salade lol..<br /> <br /> <br /> belle journée avec tout plein de poutous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Bonne journée Talant<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
Z
<br /> Un moyen de locomotion bien pratique dans Rennes très chère voisine, Rennes en voiture devient imbivavle, surtout pour se garer. Encore du beau temps aujourd'hui. Bises et bonne journée -<br /> ZAZA EKLABLOG<br />
Répondre
B
<br /> hello Talant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je croyais que c'etait Saint Brieuc la capitale de la bretagne...ou il habite genco ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
P
<br /> Une belle "chose" le métro.... Bises<br />
Répondre
K
<br /> Moi jaimerai prendre une calèche comme moyen de transport mdr bisous<br />
Répondre
:
<br /> Une belle réussite !<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222