14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 21:58
Balade Bretonne autour d'une écluse en Ille & Vilaine:
Après celle de Mâlon..Guipry-Messac ; l'écluse du Port

Image and video hosting by TinyPic
Sa réalisation remonte aux années 1787-1796.
 
La digue 'garde-gravier' construite à l'aval en 1904 protège les bateaux des courants de travers issus du déversoir..
Image and video hosting by TinyPic
Elle mesure 26M. de long et 4.50M. de large.
Elle remplace la première écluse construite au XVI éme siécle qui était à une quinzaine de mètres plus à droite dans le sens Redon-Rennes.
°°°°°
Quels sont les outils ornemantaux de l'écluse du Port de Guipry-Messac
Image and video hosting by TinyPicLe Tarare :
 Le tarare ou vanneuse permettait de remplacer le vannage manuel qui se faisait par grand vent avec un van ; il permettait de séparer la graine de sa balle.Avec les progrès de la mécanisation, le tarare fut intégré dans la batteuse.
Image and video hosting by TinyPicLa Charrue
La charrue est plus adaptée aux terres lourdes des plaines du Nord, mais demande un attelage plus puissant pour être pleinement efficace (bœufs ou chevaux). Autrement dit, la charrue est utilisée pour les labours profonds.
Image and video hosting by TinyPic
L'écrèmeuse :
Invention de 1878, qui a permis d'accélérer le processus de séparation de la crème du lait qui servait ensuite à la fabrication du beurre à l'aide de la baratte; il en restait "le petit lait" ou "lait baratté" ou "lait ribot"que l'on déguste en Bretagne avec des galettes de sarrasin trempées dedans !

Image and video hosting by TinyPicBon Week-end tout le monde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
l'écrémeuse est rutilante!!gros bisou non moins rutilant
Répondre
B
un paysage qui ressemble un peu à ce que je croise par chez moi avec toutes les rivières qui nous entourent....c'est jolie une écluse... un endroit où on aime s'attarder... bisous et bonne journée... Ta coupe de fleurs est magnifiques...Bravo !
Répondre
D
J'aime bien ces vieux objets, qui nous rappelles notre enfance, bonne journée
Répondre
A
Hello,mon amie,comment vas-tu??????????Superbe ballade que je viens de faire avec toi,ces décorations avec toutes ces fleurs sont ravissantes.Nous sommes rentrés pour quelques jours et repartons demain,pour revenir définitivement le 31.J'ai prévu quelques articles sur mon blog,entre autre des aquarelles que j'ai faite pendant mes vacances.Bisous,isous et à bientot.Aimée
Répondre
Z
des balades toujours sympa le long du canal ! bisounours z'ours
Répondre
C
encore une belle balade
Répondre
T
les maisons éclusières ont oujours beaucoup de succés ..de plus la couleur des volets different de celles de ma région les écluses sont toujours des lieux de balades en toutes saisons bon dimanche gros bisous
Répondre
H
pour répondre à ta questions : tu cliques dans la rubrique : bug par exemple et dans la colonne gauche il y a : creer un nouveau sujet (bandeau orange) tu cliques et tu racontes ton problème. c'est quoi ton gros soucis avec ob?bon week end
Répondre
A
- Comme j'aime tes petites ballades , tes photos sont très belles ....Un régal pour les yeux ! Merci
Répondre
~
Juste un coucou...je vais profiter du bon temps!
Répondre
N
Tu as trouver de bien belles choses et de celles particulièrement. Des choses du temps d'avant !Bisous mon amieNettoue
Répondre
C
Bonjour ma Talant, que c'est bucolique tout ça.. j'adore et la maison est superbe.. mais dis-donc ils m'ont piqué ma charrue.. je vais vite aller voir si je la vois au jardin...lol..merci pour ces délicieues photos qui me mettent en joie.tendresseschatou
Répondre
P
Nous en avions une pas loin de chez nous à Verdun. Que j'ai pu, pendant les vacances scolaires, y aller regarder les péniches sassaient !! Surtout le matin, en revenant de la messe de 6 heures que j'allais servir.Souvent, l'éclusière m'offrait le café au lait !!
Répondre
~
Pour écrire dans la forum : 1/ dans ton administration tu cliques sur l'icone "Forum et aide" qui se trouve à l'extrême droite2/ ensuite tu cliques sur "Forum d'entraide" (il y a 4 choix : guide des sultions, vidéos d'aide, forum d'entraide et chat...tu choisis forum d'entraide)3/Arrive une liste, pour un bug tu choisis "bugs" (en deuxième place sur la liste)4/ En bas à droite il y a un bouton orange "créer un nouveau sujet", tu cliques dessus et tu composes ton texte
Répondre
B
BISOUS PAT
Répondre
C
oupssss , excuse moi je t ai  appele Alain , ballade bretonne, mdrrrrrrr, gros bisous Talant
Répondre
C
Bonjour , quelle idée de decorations, pour rappel de notre passé, bises Alain
Répondre
:
Un grand bravo à ceux qui font la déco autour de cette écluse !Bon week end ! Bisoux.
Répondre
M
Suite à votre message sur mon blog, je suis heureu de voir que votre blog n'est plus touché par le bug. Pour ecrire sur le forum, il suffit de cliquer sur Repondre dans un fil, et d'écrire ce que vous voulez.
Répondre
B
arf pff j'avais lu trop vite pour ecrire sur le forum:au choix créer un nouveau sujet a gauche soit utiliser lebouton repondre dans le sujet dans lequel tu veux repondre ;)
Répondre
B
Bonsoirpour joindre le staff un lien est disponible en bas de toutes les pages du forum...mais il est deja au courant...Cela dis merci pour lecompliment concernant mon blogton commentaire etant hors sujet sur mon blog (pas grave ) il sera effacépour ma part j'ai egalement deux blogs touchés,et a part attendre il n'y a rien a faireBonne soirée malgré tout :0071:
Répondre
R
C'est tellement beau... non seulement les photos de l'écluse et de la maison du gardien, mais aussi les objets d'autrefois qui en décorent les abord.Merci pour cette promenadeBises de la nuit 
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222