20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 22:58
Balade Rennaise..un petit temple..
" THOLOS"

Les fouilles archéologiques du centre commercial de la Visitation à Rennes, en 2004, ont mis au jour un quartier de l'antique cité de CONDATE..
il se caractérise par deux axes routiers importants est-ouest et nord-sud, ainsi que par des maisons avec cours ( Domus) et des boutiques .
Il s'est développé entre le Ier et le IVéme siécle.


Image and video hosting by TinyPic
Ce petit temple circulaire, appelé "THOLOS", actuellement unique en Gaule, a été découvert brisé et réutilisé dans le sol d'une piéce de l'une des maisons du III éme siécle. A l'origine, il se trouvait vraisemblablement au centre du jardin de l'une des habitations et abritait une statuette de divinité qui n'a pas été retrouvée.

°°°°°°
Aprés le IV éme siécle,le quartier fut une zone de circulation importante au début du Moyen-Âge avant de voir, au XVIIIéme siécle, l'installation du couvent des Visitandines dont le mur sud de la chapelle est encore conservé le long de la façade sud du centre commercial.
Au XX éme siécle l'établissement scolaire de la Visitation occupe le couvent avant la construction du centre commercial actuel.
source patrimoine de France
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et dire que nous bâtissons des Euromarchés sur des trésors ...
Répondre
N
Incroyable, la solidité de ces construction d'antan. On est obligé d'être en admiration devant les moyens de l'époque, utilisés pour y arriver. Bravo de ce petit cour d'histoire, ma Talant Bisous Nettoue
Répondre
M
J'ai habité 27ans à Strasbourg, et régulièrement les constructions et rénovations permettaient de mettre à jour des sites qui faisaient l'objet de fouilles, retardant bien sûr les travaux, mais que de mystères de l'histoire révélés à nos yeux ébahis... les vieilles villes fourmillent de trésors du temps passé, on ne s'y ennuie jamaisbisous à toi pour un beau dimanche ensoleillé
Répondre
C
Tu vis dans une région riche.... C'est drôle mais avant de te lire je pensais à un "poele à bois".... J'ai parfois des idées bizarre, surtout quand j'ai mal.... Bon dimanche à toi Talant et bisous de camo !
Répondre
:
Réponse : non, je n'ai pas encore commencé les brocantes ... petite problèmes cardiaques ...Bon dimanche ! Bisoux.    dom
Répondre
K
Bonjour de Kelly , on dirait un puzzle en 3D,quel travail de reconstitution,bonne journée.<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
H
bonne soirée talant !!
Répondre
M
superbe un vrai trésor de son époque  bisous passe un trés bon dimanche bise.
Répondre
U
Il devait être beau au centre du jardin de l'époque , c'est dommage de ne savoir quelle divinité païenne était au centreBonne soirée Talant
Répondre
M
merci du souhait et heureux de feuilleter ce superbe blog  que je découvre  bravo  , bonne soirée a bientôt  Marcel
Répondre
C
 tu me fais mourir de rire... je rentre du jardin je suis KO.. il y a un de ces boulots..bisous du soirchatou
Répondre
Z
étrange .... il y avait des nonos à l'intérieur ??bisounours z'ours
Répondre
M
C'est étrange cet objet, tu as le talent pour les dénicher!
Répondre
A
Hello mon amie, Ma crise est passée,d'abord grace à vos commentaires . Je suis surement plus vulnérable en ce moment..... Linda,m'a laissé 3 commentaires,pas piqué des vers. Alors,je vais effacer tout celà et faire,comme si elle et ce qui s'y rapporte,n'éxistait pas. Doux bisous.Aimée Je resterais zen !!!!
Répondre
S
je pense qu'aujourd hui les fouilles et leurs decouvertes permettent de mieux analyser notre histoire,la vie et coutumebon weekend
Répondre
C
Bonjour ma Talant, quel superbe vestige.. et quand on pense à ce qu'il doit y avoir à découvrir et que l'on ne verra jamais...je suis passionnée par les civilisations anciennes.Désolée pour le bourdon c'est le plus gros en effet et il fait un bruit je te dis pas.. j'en ai profité qu'il était grisé par le pollen  pour m'approcher très près..Belle journée avec de big kisses...................... (bon il parait qu'il ne faut plus parler in englis lol..)chatou
Répondre
P
Bonjour ma talant, le printemps s'est correctement installé, je le bichonne pour qu'il reste avec nous Lol ! La je vais aller en courses, j'attendais midi pour y aller pour qu'il y es moins de monde, en plus avec ce beau temps ils vont tous être enragés Lol ! Bon samedi ma p'tite talant, gros gros bibis.
Répondre
P
Il y a souvent des découvertes de cette ordre, lors de travaux urbains et de voirie. Bonne journée
Répondre
:
Une découverte fort intéressante.Bon week-end ! Bisoux.dom
Répondre
C
Bonne journée Talant bises
Répondre
B
Les motards sont aussi en colère, donc aujourd’hui je serai à la préfecture de Nice pour manifester avec mes potes. Ce n'est pas parce que le gouvernement fait un pas en arrière que nous lâchons prise... Les Motards se battent contre se gouvernement de répression et de destruction sociale. Je vous souhaite un bon week end à tous. Demain sera un peu plus agréable car je vous ramènerai des photos de la fête des templiers à Biot <br /> <br /> Bisous<br /> @+ Pat
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222