10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 22:58
Les Perles..et leur symbole
Image and video hosting by TinyPic
Mircéa Eliade écrit: " Lorsqu'on dépose une perle dans une tombe, celle-ci exerce une action sur le cadavre et met le mort en contact avec son principe cosmologique: la lune, l'eau, le femme."
La perle est associée, archétypiquement, à ces grands thèmes, au mystère de la féminité, de la fécondité, des phases lunaires et des eaux, au Yin profond, nocturne, humide, opposé au Yang sec, masculin et solaire.
La perle constitue le philtre qui envoûte les sylphides et les elfes, lorsqu'ils dansent sous la lune; c'est l'emblème de l'amour et de la gentillesse- Les Grecs l'avait consacrée à Vénus et les Arabes la considéraient comme la future demeure des amants au paradis..
La légende raconte qu'elle a été engendrée par les larmes et qu'elle est le symbole des pleurs et de la douleur: certaines pratiques divinatoires en font l'emblème de la vérité, en particulier la " margaritomancie" , qui utilise les perles pour démasquer les voleurs.
Enfiler des perles est un signe de solitude en signification divinatoire

Source Edts de Vecchi
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et merci à toi de ne pas rester "refermée sur ta perle"...et de nous faire partager tout cela, si précieuxbisou du jour, léger et "orienté"...sur ta joue de nacre
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,un beau symbole , bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
A
Merci pour ton article.Je ne connaissais pas du tout cette magnifique symbolique des perles !
Répondre
P
Merci pour ta générosité mdrrr !!! Donc je garde le docteur House pour moi toute seule ha ha ha. Ce soir y a rien à la télé, du foot pour ces messieurs. Cet a/m j'ai dormi sur le canapé et après j'ai papoter sur msn et maintenant au dodo car je suis HS alors bonne nuit ma talant, à demain, GROS bisous ma douce.
Répondre
H
oui j'ai vu 3 plombs pour mettre un com et idem pour les articles! argh! bonne nuit
Répondre
M
oui trés beau symbole  j'aime bien les perles mercie de cette belle légende belle présentation je t'embrasse passe une trés bonne nuit a plus Amicalement.
Répondre
C
Talant l'encyclopédie vivante... J'apprends encore et toujours, preuve de mon inculture..... Bonne soirée et bisous !
Répondre
M
J'aime bien les perles, j'ai un joli collier hérité de ma grand-mère, c'est doux.
Répondre
C
Interessant ton sujet!! merci, bises
Répondre
R
Je viens d'apprendre beaucoup de choses avec cet article. Vraiment bien documenté. bravo. Bonne journée.
Répondre
P
Ma femme a préféré l'avoir de son vivant, la perle,.....elle m'a pris  Rires !!Bises !
Répondre
B
je vais dire alors que je veux pleins de perles si on continue d'etre en contacts avec des femmes !! hi hi hibisouspat
Répondre
:
On attribue beaucoup de vertues aux perles ... suffit d'y croire, hein.Bon mercredi ! Bisoux.   dom
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222