16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 22:58

Eglise catholique du III éme Arrondissement de Paris, rue du Temple.

Elle est dédiée à Ste Elisabeth de Hongrie et à Notre Dame de Pitié.

  Image and video ho <p>Deux époques ont formé la physionomie de l'église Sainte-Élisabeth. Le bâtiment initial date de la première moitié du XVIIe siècle et fut construit pour abriter une communauté de tiercelines, sous le vocable de Notre-Dame-de-Pitié et Sainte-Élisabeth-de-Hongrie. Les tiercelines sont des religieuses du troisième ordre de Saint-François, ce qui explique le patronage de Sainte-Élisabeth-de-Hongrie.</p> <p>Entrepôt pendant la Révolution, la destination de l'église change dans la première moitié du XIXe siècle: elle devient église paroissiale du quartier du Temple. Le couvent est démoli, le bâtiment de la chapelle est modifié de façon assez conséquente et devient tel que nous le connaissons aujourd'hui.</p> </div> <br><br><br> <p>L'église <b>Sainte-Élisabeth-de-Hongrie</b> est une église <a title=
 Deux époques ont formé la physionomie de l'église Sainte-Élisabeth. Le bâtiment initial date de la première moitié du XVIIe siècle et fut construit pour abriter une communauté de tiercelines, sous le vocable de Notre-Dame-de-Pitié et Sainte-Élisabeth-de-Hongrie. Les tiercelines sont des religieuses du troisième ordre de Saint-François, ce qui explique le patronage de Sainte-Élisabeth-de-Hongrie.C'est la facade d'origine mais les statues ont été remplacées.


Image and video hosting by TinyPic

La Nef et la Chapelle Ste Elisabeth sont du XVII éme siécle..
La décoration a été refaite au XIX éme en en respectant le coté baroque.
L'autel du Sacré-Coeur représente la Dormition de Virieu ainsi que sa
Présentation au Temple et son mariage.

Image and video hosting by TinyPic

Le retable évoque les peintres florentins de la Renaissance.
L'autel date de 1848 et représente la résurrection.
Image and video hosting by TinyPic

La chaire est classée..Un panneau figure le bon Pasteur, l'autre la religion,

Certains éléments sont antérieurs au XIX éme comme la colombe du St Esprit.

Image and video hosting by TinyPic

Cette église accueille non seulement la paroisse française du quartier du Temple mais également l’association française de l’Ordre de Malte et la mission catholique chinoise de Paris. Ceci permet des célébrations exceptionnelles quand deux ou trois des communautés s’y rassemblent.


Image and video hosting by TinyPic

La beauté conduit à Dieu !

Image and video hosting by TinyPic
Cette église a l’habitude d’accueillir touristes, membres de l’Ordre de Malte, chinois, hongrois et membres de la famille franciscaine attirés par sainte Elisabeth de Hongrie, patronne du Tiers Ordre franciscain.


Image and video hosting by TinyPic

Dans le déambulatoire nombreuses oeuvres d'art et statues ..

L'Oeuvre la plus exceptionnelle est l'ensemble de 100 panneaux sculptés du XVII éme.

Au dessus 4 fresques datant du XIX éme

les 7 sacrements..les 7 oeuvres de miséricorde..la religion et le jugement dernier.


Image and video hosting by TinyPic

Dans la chapelle Ste Elisabeth on peut voir cet immense tableau de Merry Joseph Blondel exécuté en 1824.

Il représente Ste Elisabeth retirant sa couronne devant le Christ aux outrages..Elle ne voulait pas reter couronnée de perles alors que son Seigneur était couronné d'épines.

Photos prises à Noël..la créche est installée au pied de cette chapelle


Image and video hosting by TinyPic


Entrepôt pendant la Révolution, la destination de l'église change dans la première moitié du XIXe siècle: elle devient église paroissiale du quartier du Temple. Le couvent est démoli, le bâtiment de la chapelle est modifié de façon assez conséquente et devient tel que nous le connaissons aujourd'hui.Image and video hosting by TinyPic L'Orgue monumental est le chef-d'oeuvre de Suret réalisé en 1853.

Il comprend 39 jeux,3 claviers et 1 pédalier

Le remarquable buffet est classé « monument historique » le 20 février 1905.


°°°°°°°

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinne 19/01/2009 22:36

Que dire, elle est superbe, magnifique, splendideJ'adore visiter les églises, par contre à l'intérieur du sacré coeur, les photos sont interditesbisous

Kelly 19/01/2009 02:49

Bonjour de Kelly , pour ton BR,c'est nomal il chute en week end, beaucoup de gens en pause, tu veux un eptit coup de main? il faut 7 jours consécutifs a 75 ou plus ,bonne semaine.http://eglises.over-blog.fr/

chantal74 18/01/2009 20:27

Veinarde, j'ai encore raté celles que j'ai prise par la fenêtre.....
à minuit je serai surement couchée... zut de zut.. je le verrai demain ton zozio.
douce nuit et gros bisous C....
chantal

Muriel93 18/01/2009 18:12

Pour te souhaiter une bonne soiré et un bon début de semaine bise.

Marie-Christine 18/01/2009 17:00

Très belle église et dire que je suis sûrement passée devant sans penser à y entrer!

camomille 18/01/2009 12:11

Bon dimanche Talant.... Je ne me lasse pas de tes photos... ni de tes explications ! Bisous mouillés (non pas de grossièreté, il pleut)

patou 18/01/2009 12:05

 Bonjour ma talant, comment vas tu ? Moi ca va, j'ai pris des vitamines, ca va péter mdrrr... (je parle de la forme hein pas du "Q" ha ha ha ) Et la je vais me prendre un bon p'tit café, je te l'offre :Dis moi ma douce, peux tu me dire ce que tu entends quand tu viens sur mon blog car quand j'y suis j'entends la musique un peu mélangée et ca fait bordélique, tout es mélangé et en plus les chansons ne vont pas j'usqu'au bout, la c'est le mystère total(???:!>[]}:/) mdrrr... Bon dimanche et gros bibis pluvieux (pas plus vieux Lol!)

dom 18/01/2009 06:09

Bon dimanche ! Bisoux venteux. dom

Kelly 18/01/2009 03:31

Bonjour de Kelly , très jolies photos, à l'intérieur pas facile de prende des photos, surtout avec plein de monde ,bon dimanche.http://eglises.over-blog.fr/

patou 17/01/2009 22:08

Bonsoir ma talant, un grand merci pour tes passages, ca c'est du réconfort, ca m'a fait du bien de te lire. Je suis toujours aussi fatiguée mais bon, faut faire avec, ca finira bien par passer, ca doit être le temps qui fait ca. J'ai pas trop à me plaindre j'ai pas la gastro, ni la grippe, quoi que c'etait moins une, heureusement le vaccin à jouer son rôle à la perfèction, juste un peu de fièvre mais rien de bien méchant, c'est la fatigue qui......me fatigue mdrrr... Elles sont jolies tes photos, j'adore tout ce qui es vitraux. Bon la d'ssus je vais mettre un p'tit article et ensuite je passe à l'horizontal Lol ! Bonne nuit ma belle, à demain et gros gros bisous du soir.PS: Merci pour tes images, elles sont rigolotes, j'adore.

houba 17/01/2009 18:36

bon week end !!!

chantal74 17/01/2009 18:22

Hello chère C.. on peut dire que tu as été rapide chez moi, mais par contre je n'ai pas pu te répondre, il semblait que over-blog était en maintenance.Il va falloir que je trouve un pot de fleurs pour que je puisse rentrer la clé..lol..bon dimanche Talant et gros bisouschantal

muriel93 17/01/2009 13:44

C'est vraiment magnifique une trés belle histoire de cette cathédral et une arcitecture de beautée de du bien bel Art Catholique mercie de se partage Talant passe une trés bonne journée bisous.

mrcafe 17/01/2009 12:52

même non pratiquant , j'adore visiter les églises car il y a toujours quelques choses de beau a photographier , celle ci est suoerbe , bonne journéz talant  :0048:

camomille 17/01/2009 12:35

Que de beauté dans ces églises... Les grandes orgues feraient le délice de mon gendre... Bon samedi Talant, je t'envoie du ciel bleu au cas où.... Bisous !

Elie :0059: 17/01/2009 10:33

Magnifique!Merci et beau week-end!

patriarch 17/01/2009 10:08

Elle paye pas beaucoup de mine à l'extérieur, mais l'intérieur est magnifique; tant l'architecture, que vitraux, orgue et aussi les boisseries. Comme la chaire par exemple !!Merci !! Bises.

:0014::0010:dom:0075: 17/01/2009 08:54

Un seul mot : magnifique ! Mais il me semble l'avoir déjà vue quelque part et je ne me souviens plus où ...Bon week-end ! Bisoux. dom

biker06 17/01/2009 08:22

comme pour mon eglise russe , comment trouver en France un monument dédié à un autre pays !!! En rance tout est possible ! hi hi hiLa Hongrie j'ai visité et j'ai adoré Budapest . Enfin ! Buda d'un coté Pest de l'autre. Puis le lac balaton et le village de Saint André. BISOUS PAT

canelle56 17/01/2009 08:00

c'est vraiment un tres bel endroit ,merci d'avoir poussé cette porte pour moi, bises Talant bonne journée

Kelly 17/01/2009 02:15

Bonjour de Kelly , très bel article, la concurrence est sérieuse ;=)) , allez, d'accord pour la 2eme femme,;=) , sur la droite des articles, 2 rubriques, une pour 'en France', une pour 'hors de France',la religion, est la même quelque soit le pays,c'est pourquoi j'ai choisis de mettre les églises duMonde ,bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/

renee christian :0027: 17/01/2009 01:23

Je ne te dis pas combien j' adore rentrer visiter les églises alors tu vois comme je suis contente avec tes photos .Gros bisous-poutous de nous 4.Mamiekéké et Dimitri ton petit copain.

Flo de Sendai 17/01/2009 00:55

Tres jolie....et encore plus l'interieur que l'extrerieur a mon gout !Bon week-end !

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222