12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 22:58
smilies
Saint du Calendrier ; Sainte LUCIE
Vierge et martyre

Morte en 304

Fête le 13 Décembre
Invoquée contre les maladies des yeux
Attributs:
Des yeux suspendus à une brindille, une lampe ou des cierges

Image and video hosting by TinyPic

" LUCIE est l'une de ces saintes dont la légende semble avoir été élaborée à partir de son nom. Lucie, du latin lux," lumière" est auréolée d'or, de même que la parure de son manteau en est couverte.Mais au Moyen-Âge, la lumière émanait avant tout des yeux. Ils nous donnent accès au monde matériel, et nous ne voyons qu'à la lumière. Aujourd'hui encore, nous parlons des yeux comme des fenêtres de l'âme, suggérant qu'il existe un échange: nous pouvons voir à l'extérieur comme à l'intérieur. Le mot de vision peut -être utilisé dans un sens purement physique,mais aussi pour désigner une expérience mystique .Au Moyen-Âge, les gens étaient également très conscients de l'existence de deux sortes de lumiére, spirituelle et physique,et de leur relation intime. L'histoire de Lucie est à son apogée quand on lui arrache les yeux.Pourtant,même sans les yeux, elle "voyait " car sa vision spirituelle était intacte.Le lien entre Lucie et la lumière est simplement signifié par la torche allumée qu'elle tient à la main.Mais Lucie regarde la torche avec une telle intensité qu'elle nous rappelle que la vraie lumière est intérieure, qu'elle vient de Dieu et nous sanctifie.."

smilies
Texte de Soeur Wendy et Illustration ds le Livre des Saints
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Désolée pour le copié-collé mais ce soir je ne peux faire autrement...☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆BonsoirJe passe pour te souhaiterUne bonne soiréeEt une bonne nuitBisous de Camo☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Répondre
C
Alors là je m'insurge.... hier c'était la Ste Chantal na !!!bisous de l'oubliée...chantal
Répondre
M
L'image est jolie, cela me fait penser à ma soeur qui un jour alors qu'elle avait mal aux yeux est entrée dans une librairie pour demander une image de Sainte Lucie, on l'a regardée comme si elle était un peu folle.
Répondre
M
trés belle image de cette ravissante sainte Lucie bise passe un trés bon Week!Moi Sa ira mieux dans quelque jours Bonjours le Limbago pas de chance pour moi!Amitié!
Répondre
~
Je te souhaite un très bon week-end!
Répondre
B
j'en connais une , je vais vite lui souhaiter mercibisouspat
Répondre
:
Bon week-end ! Bisoux. dom
Répondre
C
bonne fete au Luciebises Talant
Répondre
K
Bonjour de Kelly, l'illustration est superbe , et pour moi cela me touche plus de près, par ma petite fille, bon week endhttp://eglises.over-blog.fr/
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222