25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 13:33
smileys

Catherinette ou 

coiffer Sainte-Catherine

Image and video hosting by TinyPicLe 25 novembre, jour de la Sainte Catherine on célèbre les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris.

Sainte-Catherine

L'étymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pur. 

Du nom de Catherine d'Alexandrie, sainte légendaire, qui aurait été martyrisée le 25 novembre An 307. 

Patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, charrons, meuniers, tourneurs, cordiers, potiers, fileuses, rémouleurs, barbiers, plombiers, étainiers, drapiers, tailleurs, etc...


Qu'est-ce qu'une Catherinette ?


La coutume des catherinettes remonte au Moyen Age, où l'on parlait indifféremment de la  <<coiffe » ou de l' habillage de sainte Catherine.

Les jeunes filles, qui avaient atteint 25 ans sans avoir trouvé d'époux, revêtaient des vêtements somptueux ou coiffaient des chapeaux originaux. De véritables pièces montées pour certaines, qui les confectionnaient elles-mêmes ou s'assuraient les services d'une modiste. Très souvent, le motif de la « coiffe » s'inspirait des attributs de la profession de la catherinette.

Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine". 


C'est aujourd'hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et toutes les grandes maisons de couture parisienne etcela donne l 'occasion aux petites mains de préparer les plus beaux chapeaux et renforce l' esprit d'équipe. 

La couleur jaune symbolise la Foi et le vert la connaissance.

smileys


Mais il n' y a pas que dans les maisons de couture que l' on fête les catherinettes, dans certains bureaux  ce sont généralement les collègues de l'heureuse élue qui auront le soin de préparer un chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femme. Quand on coiffe St-Catherine on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau jusqu'à la fin de celle-ci. Cette petite manifestation est souvent suivie d un petit verre avec tous les collègues. 



Le saviez vous ?                    

Perpétuée dans le nord de la France, dans la Lorraine et dans le 2ème arrondissement de Paris, la tradition des Catherinettes est aussi fêtée…au Canada.


Image and video hosting by TinyPic
Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, et bientôt c'est au tour des garçon, st nicolas,encore fêté dans le Nord ,bonne journee :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,tu es encore st catherine ?,bin, pourquoi pas ! . pour ton comm sur ma résidence, je me suis bien marré avec les réactions des blogueuses , hihihi, elles montent à l'assau comme un seul "homme" (! drole d'expression)  ,bonne journee :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
N
Bonsoir<br /> Un très beau chapeau, je sais pas si vers chez nous on faite encore la Sainte Catherine j'en entend pas parler.<br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
promis serait muet comme une taupe foi de z'ours !!<br /> au fait mon ET a la bonne date hihiiiiii re re bisounours re re z'ours !
Répondre
Z
ah c'est pour cela qu'i y a 2 chapeaux !!!!!!!!!! hihihiiiii<br /> re bisounours re z'ours
Répondre
Z
tu as eu le droit à un chapeau ??? bisounours z'ours
Répondre
M
zut , au bureau elles étaient toutes mariées donc pas de chapeaux , bonne soirée talant  :0048:
Répondre
C
une fête que je n'ai jamais fêté puisque mariée à 18 ans...<br /> une belle coutume et surtout de très beaux chapeaux.<br /> bonne soirée
Répondre
C
C'était surtout fêter dans les maisons de haute couture... Pas les moyens pour la pauvre jeune fille de se payer de beaux chapeaux. Bisous Talant.
Répondre
I
Bonjour,<br /> sympa tes explications sur les Catherinettes, ça va intéresser quelqu'un qui m'est proche, merci et bonne après-midi.<br /> Amitiés, Isabelle
Répondre
K
Bonjour de Kelly, une bien belle tradition. Je viens de créer une communauté "Eglises du Monde", si tu as des photos d'église(s) tu pourrais m'en envoyer ? merci d'avance et bonne journéehttp://eglises.over-blog.fr/
Répondre
~
J'ai entendu à la télé que les chapeaux des Catherinettes étaient vert et jaune car ce sont deux couleurs qui ne vont pas ensembles et que les coutiriers évitent de les combiner :-O<br /> Je pense le contraire...<br /> Bonne journée!<br />
Répondre
:
Merci pour ce rappel d'une tradition fort sympathique !<br /> <br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Je me souviens de ces journées en Meuse. De vraies fâtes toute la soirée !!! bises !
Répondre
C
Coucou, et oui j'ai fêté ma petite Catherinette aujourd'hui<br /> bisous
Répondre
H
pour répondre à ton com d'hier soir: oui ça dort beaucoup chiot comme adulte mais ça a besoin d'une bonne ballade (1h minimum par jour) et il faut penser aux vacances, au coût (vaccins croquettes si c'est un grand chien + tard il est mieux de donner des gammes premium, environ 70e le sac de 15kg pour un chiot,60e pour un adulte,panier produits tiques et puces...) pas trop dégoûté que décides tu? je te conseille d'aller dans un club canin pour son éducation
Répondre
M
ah j'ai pas eu le temps de fêter ça....à 22 je me suis mariée et j'étais maman à 23!! pas traîner pas traîner!!<br /> bisou et bonne soirée :o)
Répondre
C
La ste Catherine, et bien je ne l'ai pas fêtée, j'étais mariée avant mes 25 ans... Bel article Talant... Hier soir impossible d'ouvrir ton blog et d'autres..... Je te fais des bisous et passe une bonne soirée !
Répondre
B
Par chez nous je crois que ça se fête encore,<br /> mais de moins en moins.  bisous... bonne soirée...
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Une tradition bien respectée chez nous !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
M
Superd le chapeau quelle classe pour c'elle qui le portera bise à toi bon mercredi a plus!
Répondre
P
Coucou ma Talant, c'est moâ ! ca sent la neige ici. J'avais même pas vue que c'etait la St. Catherine, mon agenda etait encore au 23 mdrrr... Quelle étourdie je fais !<br /> Bon, je dois sortir ramasser la crotte du chien, ben voui quand je regarde par la fenêtre c'est la première chose que je vois mdrrr.... (non mais quelle conversation j'te jure mdrrr...) Aller ma douce, passe une bonne fin de journée, je te fais tout plein de gros bibis à ++<br />
Répondre
S
effectivement dansle nord c'est une tradition ,il faut voir à,l 'ecole les filles qui s'échangent leurs cartes , par contre ce qui a un peu disparu c'es les bals  de ste catherine.. bonnesoirée bisous
Répondre
C
c'est vrai qu'elles avaient de magnifiques chapeaux<br /> je me rappelle bien... bises Talant
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222