28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 22:58
Suite et fin de ma balade au Crouesty ; la Paroisse d'Arzon
1er édifice  vers 1500
Image and video hosting by TinyPic
l'église est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, restaurée en 1815.

Image and video hosting by TinyPic

A travers mon objectif .. la sobriété de cette église


Image and video hosting by TinyPic
Elle a été restaurée à plusieurs reprises : le sanctuaire (en 1880), une voûte (en 1920).
 Une réfection complète de l'intérieur de l'église a eu lieu en 1951

Image and video hosting by TinyPic

Voyez-vous le bateau suspendu ?

" Santez Anna béniget ! ".

Image and video hosting by TinyPic
Toutes les paroisses maritimes ont leur autel et leur statue de Sainte-Anne,
Image and video hosting by TinyPic
Sainte Anne est la Patronne des marins. Depuis la fondation du Pélerinage de Sainte-Anne d'Auray, ce patronage est manifeste. Sainte Anne en choisissant ce lieu pour y être honorée s'est établie au voisinage de l'océan, à proximité de la côte bretonne, si dangereuse et si fréquentée, pour étendre sa protection sur les marins.

Image and video hosting by TinyPic

  même et surtout les vitraux témoignent des batailles navales

Image and video hosting by TinyPic
Le confessionnal

Sainte Anne et les marins

" A Sainte-Anne je suis allé car je vais m'embarquer. "
" Celui qui va prier Sainte Anne, Sainte Anne ne l'oublie pas. "

Image and video hosting by TinyPic

  Pour quelques uns le culte de Sainte-Anne n'est plus qu'une tradition. Beaucoup de marins, même s'ils ne pratiquent plus garde le sens du surnaturel. Plus que personne, face aux éléments déchaînés ils éprouvent le besoin d'un appui dans l'Au-delà, Sainte-Anne est leur Providence. Quant aux marins croyants et pratiquants, ils ne manquent jamais d'invoquer Sainte-Anne. Ils affichent son image dans la cale du navire ou portent sa médaille.


Image and video hosting by TinyPic

"Sainte Anne bénie
Quand les hautes lames
Menacent notre frêle barque,
Exaucez nos prières,
Tirez-nous du danger.
"

Ainsi priaient, en se tenant par la main, René Dubois du Port-Louis et les hommes de son équipage, au cours d'une tempête où ils virent seize navires sombrer autour d'eux.

Image and video hosting by TinyPic
Des batailles navales de l'Ancien régime, un épisode est demeuré célèbre dans les annales du pélerinage, celui des marins d'Arzon. C'était pendant la guerre de Hollande : quarante deux marins d'Arzon avaient été levés pour servir sur les vaisseaux du Roi. En 1673, ils furent durement engagés contre la flotte de Ruyter, mais grâce à Sainte Anne, pas un d'entre eux ne fut touché. Le cantique d'action de grâces, composé en cette occasion par le recteur et que chantent encore les Arzonnais, nous donne un récit pittoresque de cet évènement, ainsi que les verrières des l'église d'Arzon.


Image and video hosting by TinyPic
Comme il était coutume autrefois, le cimetière est accolé à l'église


Image and video hosting by TinyPic
je n'avais jamais vu ce style de pierres tombales..elles sont très vieilles..
vers les années 1600
Image and video hosting by TinyPicVoilà..j'en ai terminé Avec Arzon et le port du Crousety..
Une autre Balade Bretonne bientôt !!


Ces photos sont les miennes et non libres de droit

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour de Kelly,je viens de voir que je n'ai pas répondu a une de tes questions, pour mes communautés j'ai ajouté mon avatar, visible a droite sur mon blog a Profil. C'est une partie du dome des Invalides. voici le lien pour la communauté :les Eglises de France:<br /> http://www.over-blog.com/com-1065521721/Eglises_de_France.html<br /> a bientôt, bonne journée<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
C
Coucou Talant un petit coucou pour te remercier de tes visites.. malgré mon absence des blogs.<br /> Merci pour ce beau reportage, j'aime bien ces tombes toutes simples avec juste une plaque de granit..<br /> L'Eglise est magnifique avec toutes ses sculptures.. et c'est beau ce bateau quand on lève les yeux. Le confessional bien sculpté mais cela fait plusieurs décennis que n'y est pas mis les genoux (oh...oh.. je dois en avoir des péchés de retard..lol)<br /> belle soirée Talant avec plein de gros bisous<br /> chatou
Répondre
D
Je ne peux qu'adorer ton article puisque j'adore entrer dans les églises ou les cathédrales pour voir les vitraux, ceux-ci sont magnifique bisous
Répondre
H
hi!hi! je teste la déco noël pour mon blog
Répondre
~
Le vitrail avec les bateaux est particulièrement très beau
Répondre
N
Coucou Talant,<br /> Très beau reportage que tu as fait là. J'aime beaucoup la photo du confessionnal et celle du vitrail de Sainte Anne. Quant aux couleurs du vitrail qui se reflètent sur le mur je trouve cela magnifique. A Trans en Provence aussi il y a le grand vitrail principal de l'église qui se reflète ainsi, j'aime lorsque le soleil l'éclaire et qu'il illumine le carrelage.<br /> Bonne fin d'après-midi à toi et gros bisous de Trans om il pleut, snif...<br /> Nadine
Répondre
N
Bonjour<br /> C'est un très beau reportage avec de belles photos. L'église est superbe ces vitraux sont aussi magnifiques.<br /> C'est vrai que ça fait drole de voir ses pierres tombales comme ça j'ai jamais vu moi non plus.<br /> Bon dimanche<br /> <br />
Répondre
M
Cela me rappelle des souvenirs, j'y suis allée quand j'étais petite, mes grand-parents avaient une maison à Port-Navalo, juste à côté.
Répondre
P
Jolie ballade ! merci !
Répondre
M
les bateaux pendus dans les eglises on en retrouve quelques uns dans mon village maritime en cotentin , bon dimanche talant   :0048:
Répondre
S
il est toujours agréables de voir , eglises, abbaye, chapelles...  bien restaurées et entretenues ce qui montre que des personnes elus... sont sensibles à notre patrimoine...<br /> bon dlmanche
Répondre
:
Bon dimanche ! Bisoux.<br /> dom
Répondre
K
Bonjour de Kelly, très bel article, merci pour les photos, je t'envoi un lien de l'article dès qu'il est programmé.PS: pourquoi les mettre à 500px ? , moi je mets les photos a 600x450, limite de mr OB. merci encorehttp://eglises.over-blog.fr/
Répondre
M
toujours trés agréable par chez toi avec toute ses beautée j'ai surtout adoré les vitros je ne sais pas pourquoi mais c'est se que je préfére dans une église ou cathédrale peut être les couleurs qui en donne de merveilleuses lumiére gros gros bisous a toi et bon Dimanche a plus Amitié et bonne soiré!
Répondre
C
c'est amusant, à coté de chez moi aussi il y a une église avec un bâteau suspendu..;<br /> bonne soirée
Répondre
Z
c'est comme ici il y a toujours des bateaux dans les églises<br /> bisounours z'ours sous le déluge
Répondre
P
Héllo ma talant, j'etais coincée sur msn hier mdrrr.... merci pour tout tes bisous et les images, j'adore les vitraux, en tout cas c'est entretenu et bien fleuri. Il est 13h28, je t'offre le café, bon a/m et gros bibis (ca rime encore hi hi)<br />
Répondre
P
Tout y est beau !! Les vitreaux, les tableaux et ce confessionnal !!!<br />  <br /> Merci pour les photos
Répondre
B
bisous et bon week end<br /> pat
Répondre
C
c'est un endroit que je connais bien mais que je revoischez toi avec beaucoup de plaisir<br /> bonne journéeTalant<br /> bises
Répondre
:
Merci pour ce bel article fort bien documenté !<br /> <br /> <br /> Bon week-end ! Bisoux.<br /> <br />
Répondre
C
jolis vitraux!<br /> bon weekend talant
Répondre
C
Après les cuisses de poulet au miel, cette petite balade digestive était fort agréable  !!J'aime bien les petites hisoitres autour d'un village, c'est très vivant !!Il y a une commune au nom de Sainte Anne en Martinique, une commune de pêcheurs !!Très jolies photos Talant ... merci !!Je t'embrasse fort et passe un excellent week-end !
Répondre
K
Bonjour de Kelly, merci pour ta réponse et pour les infos, pas de pb, de toute façon je mets un lien vers ton article.Beaucoup de gens aiment les églises, ce sont souvent des constructions anciennes,perso les modernes j'aime pas trop. bon week end,et mercihttp://eglises.over-blog.fr/
Répondre
K
Bonjour de Kelly, superbe article, la photo de l'église au loin est très belle. Si tu peux m'envoyer plusieurs photos, peut-être celles que tu n'as pas publiées?,ce serait sympa,merci d'avance, curieux les vitraux, de conception différentes.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222