24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 21:58
Aujourd'hui..Balade Bretonne à Lohéac en Haute Bretagne
Lohéac...le village de l'Automobile
Nom breton Lohieg
Habitants (en breton) Lohiegad (Lohiegiz), Lohiegadez (-ed)

Lohéac est une commune située à environ 45 km de Rennes / Redon
La ville de Lohéac appartient au canton de Pipriac et à l'arrondissement de Redon. Les habitants de Lohéac s'appellent les Lohéaciens ..si le recensement en 1999 donnait 603 habitants..aujourd'hui la commune en affiche : 667 pour une superficie de 516 hectares !

Image and video hosting by TinyPic

Lohéac est un démembrement de la paroisse primitive de Guipry.

Lohéac doit son existence au château édifié à l'emplacement d'un oppidum gallo-romain : ce château s'élevait au milieu d'un étang creusé de mains d'hommes et aujourd'hui desséché et était le chef-lieu d'une importante seigneurie au moyen-âge.


Image and video hosting by TinyPic

L'Eglise Saint André

Avant d'être reconstruite au centre de l'agglomération, l'église paroissiale était située dans l'écart de Saint-André. Il s'agit d'une construction récente qui a nécessité des fondations particuliéres. Les Anciens racontent, que sous l'église, afin de "nourrir" le sol  gorgé d'eau , des troncs d'arbres entiers y ont été déposée. Une Réalité..Pas un mythe! Ce qui caractérise le monument est la structure de son bâti; hauteur relativement faible par rapport aux constructions similaires ..et pas de clôcher.Durant les travaux, un campanile fut édifié pour accueillir provisoirement les cloches : " Joséphine " et " Caroline ".

Image and video hosting by TinyPic


Le bourg de Lohéac, outre les édifices des 19e et 20e siècles, conserve quelques ouvrages, hôtels particuliers, hôtels de marchand ou auberges datant des 16e siècle et 17e siècle. Ils sont les témoins de l'activité commerciale florissante au pied de l'ancienne forteresse médiévale. Les halles détruites en 1969, concentraient une partie de l'important transit entre le port de Guipry, le Pont-Neuf sur la Vilaine et encore la foire dans l'ancien bourg de Saint-Germain-des-Prés au nord du territoire. Tous ces lieux relevaient de la juridiction des barons de Lohéac.

Lohéac...le village de l'Automobile;
La passion de l'automobile

Image and video hosting by TinyPic
Le Manoir de l'Automobile 

Il y a seulement une dizaine d'années, ce manoir breton n'était encore qu'une ferme.Avec vaches..cochons...poules et chevaux..dans de vieux bâtiments

C'est le rêve d'un homme passionné ; Michel Hommel qui cherchait un lieu pour ses nonbreuses voitures  disséminées un peu partout..et qu'il collectionnait depuis l'age de 18 ans..

10 Ans de travaux furent nécessaires pour réaliser ce projet d'envergure !

C'est devenu le plus beau musé Français de l'Automobile au monde !



Image and video hosting by TinyPic- 62 chambres- 4 restaurants-
Le Manoir de l'Automobile sur 14000 M² d'exposition et 400 voitures de collection

+ de 400 voitures de collection
Des voitures du début du siècle aux Ferrari en passant  par les Alpines, les voitures de prestige et les sportives des années 70, cette exposition, installée sur un site de 14 000 m2 retrace les grands évènements et la passionnante aventure de l'automobile.

Un très beau musée pour tous les amoureux des belles voitures.


Image and video hosting by TinyPic
  Une véritable grille de départ de F1 avec 18 voitures
.
Image and video hosting by TinyPicComme vous pouvez vous en douter...
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPicle choix des photos fut particulièrement difficile !!
Image and video hosting by TinyPic
Un musée surtout intéressant pour la section des voitures à cheval. on y trouve en effet quelques petits trésors de carrioles dont la plus vieille remonte au XVIème siècle.

Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPicSi vous vous posez la question :  1ere Moissonneuse...
Image and video hosting by TinyPic
Pour compléter l'exposition : un espace réservé au groupe B du Championnat du Monde des Rallyes,
un espace maquette unique au monde, une collection de 50 voitures hippomobiles avec leur mise en scène et des centaines d'objets évoquant l'évolution technologique du 20e siècle.


Pour visiter le Manoir de l'Automobile prévoir au minimum une 1/2 journée ;)
et pas de souçi....une Guinguette ..un Bar à cidre ou une Taverne
 vous séduiront pour vous y restaurer


Image and video hosting by TinyPic



Le Bar à Cidre
Une galette avec une bolée de cidre
???










Lohéac c'est aussi une école de pilotage.. et un circuit de 2,5 km...
On y  voit souvent des professionnels du volant évoluer sur son circuit technique.
La ville vibre au son des moteurs !!


Créée en début d'année 1987 par Gérard Poussin, l'école de Pilotage de Lohéac est devenue au fil des années une référence tant dans le cadre du perfectionnement à la conduite que du pilotage Rallye.

Avec

Rendez-vous annuels à ne pas manquer

" Le Rallycross de Lohéac "
le 1er week-end de Septembre 
" L'Autobrocante Festival"
1 er week-end d'Octobre


Musée Manoir de l'Automobile et des vieux Métiers
Route de Lieuron
Loheac 35550
Tél; 02 99 34 02 32
Fax : 02 99 34 03 09
E-Mail: Musee@SFEP.FR
www.manoir-automobile.fr
Photos C.Herault
Copyright.2008 ©
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
whaoh belle ballade et que de belles photos moment très agréable à partager bonne soirée
Répondre
B
un reportage bien sympa que tu nous fais là...je suis passé par là, il me semble...mais je ne suis pas allée voir le musée...gros bisous...je cours encore;..
Répondre
M
un musée de la voiture que j'aimerai bien visiter , bonne vacances talant   :0048:
Répondre
C
un très beau reportage!bon dimanche talant!
Répondre
N
Bonjour talent ! J'aime à admirer de vieux modèles, mais je ne m'intèresse qu'assez peu, aux nouveaux modéles, dés lors que je ne peux me les offrir ! Reste que j'ai loué un loto hier, et pas encore regardé les r&sultats.. Tes petites sorcières ont des allures de fées.. C'est tré joliBon DimancheNettoue
Répondre
Z
me souvient qu'à côté de la charette il y avait des pots à lait ..bisounours zo'urs
Répondre
A
houa houa houa des automobiles tout une grande histoire d'epopée et c'est là que l'ont voit le progrés,et quel belle endroit de patrimoine que du bonheur bonne vacances A bientôt bise!Amicalement!
Répondre
~
C'est une impressionnante collection!
Répondre
M
belle balade dans ce village que je ne connais pas , je le marque dans mon dossier ' a voir' ,bonne soirée talant   :0048:
Répondre
C
Belle balade, merci Talant.. J'aime ces petits villages qui se donnent les moyens d'animer et de faire bouger les gens.. Bonne soirée et bisous !
Répondre
M
bah tu nous a gâtés avec cet article, c'est touffu!merci et passe de bonnes vacances
Répondre
P
Je passe faire une petite halte au bar du cidre, hmmm c'est bon ca ! bon bien sur faut pas en abuser sinon....caca popo mdrrr... Passe un bon xeek end ma bibiche, milles poutous.
Répondre
N
BonjourComme elle est belle la première photo, une belle maison toute en pierre j'adore. Une belle collection de voiture bien entretenue pourtant pas si jeune. J'adore le cidre avec des châtaignes hummmmBonne journée  
Répondre
M
Super site bien fait de part sa documentation précise et pour la qualité des photos. De très beaux reportages, bravo, très instructif.Martial
Répondre
M
Bonjour. Visite très intéressante, j'ai beaucoup apprécié, les photos sont superbes. Passe une bonne journée et un bon WE. Amicalement. A+
Répondre
P
Beaucoup à visiter dans ce bourg. J'aimerai bien Habiter un tel village, mais avec un peu moins d'animation. Bises .
Répondre
R
magnifique reportage merci<br /> ici on touche a ma passion j'etais ingenieur en mecanique<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C
ouah!!! voila un article tres interressant je devrais aller voir ce musée car cela m semble passionnant bises gq2
Répondre
:
Bonjour !Et bien, en voila un article qu'il est très intéressant ! Qu'ils sont beaux, tous ces tacots ... Tu nous donnes vraiment envie d'aller y faire un tour, surtout si on peut casser une petite graine ensuite ...Bisoux frisquets.<br /> Et bonnes vacances !!!<br />
Répondre
B
Extra extra magnifique !!! pour un petit village de 600 habitants , ils se sont dotés d'un extraordinaire musée de l'automobile et dans un beau manoir en plus !!!On a aussi un musée de l'auto à Mougins qui est pas mal bisous et bon week endpat
Répondre
C
il y a vraiment de très jolies choses, et quel bel état de conservation. bonne journéeps. balade employée comme "promenade" ne prend qu'un L. Avec 2 L c'est une chanson" jouée" sous un balcon pour charmer Madame.
Répondre
I
je note car je ne connaissais pas intéressant muséebisous d'iris
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222