24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 21:58
smileys

Une ruche et ses abeilles

Image and video hosting by TinyPic
... Symbole ...

 Dans  les hiéroglyphes égyptiens, l'abeille avait la fonction de déterminer
les noms des rois.

la connexion entre cet insecte laborieux et les concepts de royauté, de création, de richesse semblent donc évidente. Le mythe, qui tend toujours à expliquer les relations analogiques entre les différends éléments de la réalité, fait remonter l'origine des abeilles aux larmes du dieu Soleil RÂ .L'astrologie et la magie, a leur tour, confirment cette thése attribuant au Soleil la protection des abeilles, embléme de fécondité, d'ordre et d'immortalité.
Une seconde signification symbolique de l'abeille peut -être celle d'Orphée, qui voit dans l'abeille le symbole de l'Âme, car l'essaim sort de l'unité ( la ruche ) et y revient à la fin de son existence.smileys


L'Abeille symbolise l'organisation collective et la soumission à une autorité supérieure.
Dans la tradition chrétienne et païenne, l'abeille est le symbole de l'éloquence, en raison de son bourdonnement considéré comme un véritable chant. De plus, elle est directement liée au Christ, car son miel et son dard représente les deux faces de la douce miséricorde du Sauveur et de la sévérité immuable du juge. L'abeille s'enferme dans la ruche pendant les trois mois les plus froids de l'hiver, comme le Christ qui resta dans le tombeau pendant trois jours.
Elle symbolise donc également la résurrection.
Sources Edts de Vecchi
&Fabrizio Vécoli Edts First.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
L'abeille est pour moi un insecte à protéger et pourtant l'homme ne n'est pas privé de la détruire avec tous les produits chimiques. J'espère vraiment qu'elle va renaître en quantité..plein de gros bisous Talantchantal
Répondre
L
Il est vraiment de plus en plus beau ton blog..jolis les papillons...gros bisous...et bonne journée...
Répondre
J
Hello! premier passage! j'ai vu un reportage sur la chaine National géo ...que pour endormir les abeilles afin de récolté le miel il faut les "endormirent" par la fumée...!
Répondre
H
interessant cette article! et bien dis moi quand tu feras ta récoltes de champignons
Répondre
~
Je te remercie pour ta participation à "des mots sur une photo"La citation est de V. Hugo, je me suis permise d'ajouter son nom, t'es ok?
Répondre
~
Et ca butine, et ca miellise pour notre grand plaisir!
Répondre
A
tient sa je ne le savais pas heureusement que tu est là ma petite talant j'en appprend des chosemercie à toi et bonne fin d'aprés midiAmicalement bisous a plus!
Répondre
O
je préfère voir dans l'abeille une joyeuse et laborieuse amie qui offre son talent à l'ensemble de la ruche...les autres symboles me gènent tous par un de leurs aspects..
Répondre
B
Un p'tit coucou en attendant une reprise plus active de ma part.Amicalement.
Répondre
C
Bisous ensoleillés d'Annecy ! christel
Répondre
S
Bonjour,Les abeilles sont indispensables à notre environnement. Et leur miel est délicieuxBonne et douce jurnéeBernadette
Répondre
C
Désolée pour le copier-coller mais je ne puis faire davantage actuellement !c'est plein de bonheurque t'apportera cette fleurune amitié pleine de chaleurpour réchauffer ton coeur____8888___88888888___8888___888888_8888888888_888888___888888888888888888888888___888888888888888888888888____8888888888888888888888_____88888888888888888888_______8888888888888888_________888888888888______________**____####______**______####___#######____**____#######____#######___**___#######______######__**__######________#####_**_#####__________####**####je te souhaite une tres bonne journée! Bisous de camo
Répondre
P
Je les adore !! Eh oui, tous les matins j'utilse leurs miels (il y a tellement de sortes), sur mes tartines.
Répondre
M
<br />
Répondre
B
Helloca y est on commence à préparer les bagages et à réfléchir à ce que nous devons apporter comme nécessaire à un voyage de presque 1 mois. C’est le départ pour la route 66 cette semaine. L’Amérique nous attend !!<br /> A bientôt<br /> Bisous<br /> Pat<br />
Répondre
:
J'ai 3 ruches ... Vais les regarder d'un oeil différent, maintenant ...Bon lundi ! bisoux.<br /> dom<br />
Répondre
R
tu me fait penser que je ne sais pas ce que pense les chinois de l'abeille ?<br /> bon lundi amities<br /> qing et rene
Répondre
F
Bonsoir. Merci pour ces renseignements sur les abeilles, qui ont aussi la qualité d'être un symbole qui se mange. Miam !Bise.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Talant
  • : envie de communiquer sur mes envies , mes passions et mes réalisations !
  • Contact

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic  

Hebergement gratuit d'image et photo

Image and video hosting by TinyPic
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic
 

Rechercher

☼♥☼Couleurs de ma ville ☼♥☼



Image and video hosting by TinyPic


Couleurs de de ma Bretagne
create avatar

create animated gif

  Visitor Map

     HIER est Histoire

DEMAIN un Mystère

AUJOURD'HUI est un Cadeau

 

livre-dor-21.gif                             
     Merçi de signer
     mon livre d'Or

Image and video hosting by TinyPic
PassionCréations

      a terminé à la 3 éme place
au concours du plus beau blog
   organisé par AnnaK sur 224 candidats.

Image and video hosting by TinyPic
 

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxxxxxxxx5555555

xxxxxxxxxxxxxxxx888888

xxxxxxx2222222222