Nous célébrons, aujourd'hui ,la fête de Sainte Anne
Sainte -Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand mère de Jésus dans la tradition chrétienne et dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah.
Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d'Anne qui apparaît dans les apocryphes dont la critique historique a ôté toute prétention à l'historicité. Ainsi, si certains détails biographiques peuvent contenir un fond de vérité issu de traditions orale, le personnage d'Anne est en grande partie légendaire, la vie de cette parente symbolique de la Vierge ayant été empruntée à l'Ancien testament et calquée sur l'histoire de son homonyme Hanna, mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël.
Des évangiles apocryphes la dépeignent comme une femme pieuse longtemps stérile. Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d'Anne et de son mari Joachim à la Porte dorée à Jérusalem, après l'annonce au couple de la prochaine naissance d'un enfant.
la dévotion à Sainte- Anne, limitée longtemps à quelques sanctuaires, se répandit dans le monde catholique à partir du XIVé siècle, avec la propagation des récits de la Légende dorée
En Armorique, le culte de sainte- Anne ne remonte pas au delà du XII é siècle. En breton, sainte- Anne est surnommée " Mamm gozh ar Vretoned ", c'est à dire la grand mère des Bretons. Plusieurs légendes la rattachent à la Bretagne.
D'après un récit, Anne serait apparue à un paysan, Yves Nicolazic, en 1624 près d'Auray en Morbihan. Elle lui a demandé la construction d'une chapelle en son honneur, en ce lieu du village de ker-Anna ( ce qui signifie en breton; Le village d'Anne ) devenu champ. Dans la nuit du 7 mars 1625, Yves Nicolazic, son beau frère et 4 voisins, parmi lesquels certains rapportèrent avoir vu un flambeau les guider, déterrent une statue qui, après avoir été discètement re-sculptée par les moines capucins, sera reconnue comme celle de la sainte. Après enquête, l'évêque de Vannes autorise la construction de la chapelle devenue basilique au fil des ans. le lieu a pris le nom de Sainte -Anne d'Auray. le pardon qui s'y déroule chaque année est le plus important de Bretagne,3 ème lieu de pélerinage en france après Lourdes et Lisieux.
texte feuille de Messe du jour
illustration prise sur Wikipédia ;
La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne de Léonard de Vinci