C'est une de mes voitures préférées avec
la Facel Vega
Surtout pour le bruit du V8...ahhhh j'adooOOore !
Wroummmmmm...
La Chevrolet- Corvette C 3 année 1976- USA
La Chevrolet Corvette est une famille d'automobiles sportives, lancée le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan, par la marque américaine Chevrolet. Un prototype aux lignes strictement identiques avait été présenté au début de l'année 1953 au Motorama de General Motors, dans l'hôtel Waldorf-Astoria de New York.
La première Corvette comportait déjà de nombreuses innovations: c'était la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d'un concept car, et surtout, c'était la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre.
Forte d'un succès jamais démenti, la Corvette s'est déclinée au fil du temps en divers modèles; elle en est actuellement à la septième génération. Ces modèles sont répertoriés de C1 à C7.
La troisième génération, inspirée du concept car Mako Shark dessiné par Larry Shinoda (en), fut produite de 1968 à 1982.
En 1969, GM augmente la cylindrée du « small-block » de 327 ci (5,3 L) à 350 ci (5,7 L), et en 1970 le « big-block » 427 passe à 454 ci (7,4 L). Le sommet sera atteint avec le 350 ci LT-1 de 1970 donnant 370 ch et le 454 ci de 1971 développant 365 et 425 ch.
Le modèle le plus recherché, et sans conteste le plus puissant, est la rarissime Corvette ZL-1 de 1969 avec le moteur tout aluminium de 427 ci développant 430 ch, moteur qui fut repris sur la Chevrolet Camaro ZL-1 (COPO 9560). La puissance réelle de ce moteur dépassait plutôt les 530 ch. Seules deux Corvettes équipées du moteur ZL-1 sont sorties des chaînes Chevrolet; l'une est en Floride et l'autre dans l'État de Washington. Cette dernière n'est cependant pas entièrement documentée. Quelques moteurs ont néanmoins été vendus à des écuries de course.
Très rares aussi sont les versions équipées de moteurs L-88 (culasse aluminium). La puissance était équivalente au ZL-1. Quatre-vingt modèles L-88 sont sorties des chaînes en 1968, et 116 en 1969, dernière année de cette version moteur. Une L-88 se négocie entre 100 et 400 000 dollars aujourd'hui, alors qu'une ZL-1 n'a pas de prix. En effet, aucune vente d'une telle voiture n'a eu lieu récemment. Roger Judski a dû verser 300 000 $ pour sa ZL-1 jaune en 1991 (VIN 29219)4. Certains sites, comme C3registry.com5, recensent les Corvettes C3.
- source Wikipédia -